Nouveau
Image
71541184.jpg

L'Inceste

13/09/2023

Résumé

L’inceste désigne les relations sexuelles entre parents consanguins ou alliés. Toutes les sociétés, de tout temps et en tout lieu, le prohibent. Cet interdit universel présente des contours variables d’une culture à l’autre et dépasse largement le cadre des relations sexuelles entre adultes et mineurs pour s’étendre à celles entre des parents adultes parfois généalogiquement très éloignés. Comment alors expliquer l’origine et le sens d’une telle prohibition ?

En croisant les approches anthropologiques, psychologiques et scientifiques, Laurent Barry et Françoise Zonabend proposent une synthèse approfondie de cette notion qui s’efforce de rendre compte de l’étiologie et de la raison d’être de cet interdit. Du complexe d’Œdipe à la théorie de l’universalité de l’inceste chez Lévi-Strauss, ils reviennent sur un tabou ancestral et pourtant à géométrie variable.

Nombre de Pages
128
Code ISBN
978-2-7154-1184-5
Numéro d'édition
Réédition
Format
11.5 x 17.6 cm

Chapitre premier – Questions de définition
I. À la mode des anthropologues
II. Une question ou un problème
III. À la façon des praticiens du social
IV. L’éthique

Chapitre II – Histoire d’une prohibition
I. L’Égypte
II. L’Empire sassanide
III. L’Europe
IV. La pratique institutionnelle contemporaine
V. Une législation hétérogène en Occident

Chapitre III – Les théories scientifiques de la prohibition de l’inceste
I. Les précurseurs et la théorie de la survivance
II. Les approches psychologiques
III. La culture de l’inceste
IV. Françoise Héritier et Pierre Etienne : la démesure de l’inceste
V. La théorie génétique

Conclusion
Bibliographie

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ?

Image
71541805.jpg

La Sociologie du corps

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires.