Nouveau
Image
71541577.jpg

Les Figures de style

05/04/2023

Résumé

Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, méta-phores… L’étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l’expression. Elle a un large champ d’application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l’étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.

Henri Suhamy propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d’œuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l’auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.

Nombre de Pages
128
Code ISBN
978-2-7154-1577-5
Numéro d'édition
Inédit
Format
11.5 x 17.6 cm

Chapitre premier – Définitions et aperçus historiques
I. Définitions
II. Figures de mots et figures de pensée
III. Rhétorique, stylistique et poétique

Chapitre II – Les tropes
I. Catachrèses et glossèmes
II. Les images : comparaisons et métaphores
III. Métonymies et synecdoques
IV. Les périphrases
V. Les tropes de fonction ou tropes grammaticaux 

Chapitre III – Les figures de répétition et d’amplification
I. Répétitions de mots
II. Les répétitions de sonorités
III. Les redondances
IV. Parallélisme et amplification

Chapitre IV – Les figures de construction
Chapitre V – Les figures de mise en valeur
Chapitre VI – Les ellipses
Chapitre VII – Les figures de pensée
Conclusion

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ?

Image
71541799.jpg

La Dépression

Si la dépression est la plus connue de toutes les souffrances psychiques – au point que certains l’appellent encore le « mal du siècle » –, elle n’en reste pas moins paradoxalement la plus mystérieuse. Comment la définir ?