Nouveau
Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

28/06/2023

Résumé

Le « projet de vie » ? Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets de vie, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ?

Loin d’une sommation, le projet de vie doit être entendu comme une promesse de vie. L’étymologie de « projet », pro-jacere, suggère d’ailleurs un mouvement : le projet de vie peut nous aider à faire des choix et à trouver notre place.

Comment mobiliser nos ressources psychiques pour déployer nos capacités et nous projeter ? À l’appui de son expérience clinique et en revisitant certaines notions psychanalytiques, Nathalie de Kernier dresse, dans un style aussi pédagogique qu’accessible, les pistes qui permettent d’échafauder un projet de vie.

Nombre de Pages
128
Code ISBN
978-2-7154-1181-4
Numéro d'édition
Réédition
Format
11.5 x 17.6 cm

Préface – D’où viennent nos projets de vie ?

Chapitre premier – Projeté à la vie : mis au monde, venir au monde
I. À l’origine du projet
II. Les premiers liens
III. Le couffin, contenance du projet
IV. L’élan, émergence des contenus du projet

Chapitre II – De l’être-projeté à la vie au projet de vie
I. Appels à projets – appelés à des projets ?
II. Votre projet parle de vous
III Les idéaux
IV. De rêverie en projet
V. Les choix sont-ils vraiment étendus avec l’extension des possibles ?
VI. De trauma en sublimation, des projets dans un projet de vie

Chapitre III – Les projets-envie empêchent les projets en vie
I. La pression
II. La comparaison aux autres
III. Les projets par procuration
IV. L’envie
V. Le syndrome de l’imposteur

Conclusion – D’impasse à passage, identification et subjectivation
Postface – « … un vase rempli de parfums, de sons, de projets… »

Bibliographie

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541805.jpg

La Sociologie du corps

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires.

Image
71541793.jpg

La Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une approche millénaire, issue de la philosophie bouddhiste et de la tradition vipassana.