Nouveau
Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

12/07/2023

Résumé

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire. Ce courant a progressivement alimenté les débats politiques et économiques pour devenir l’idéologie dominante – même si la crise financière de 2008 a quelque peu terni son aura.

Maximisation des profits grâce à la mondialisation, marché mondial du travail, dogme de la concurrence libre et non faussée, souveraineté du consommateur… Quelle est l’influence de cette doctrine sur la politique économique de la France et de l’Europe ? Quelles répercussions a-t-elle sur les réformes structurelles touchant à la concurrence, à l’emploi et à la protection sociale ?

Après en avoir présenté les origines, Bruno Amable analyse les proximités et les divergences entre les différents courants du néolibéralisme, ainsi que la vision de la société et de l’économie dont sont porteurs les principaux auteurs néolibéraux. Et de s’interroger : jusqu’où va la domination culturelle du néolibéralisme ?

EAN
9782715411692
Nombre de Pages
128
Hauteur
17.6
Largeur
11.5
Poids version papier
102

Introduction

Chapitre premier – L’idéologie néolibérale
I. Le rejet du laisser-faire
II. Nouveauté ou retour aux sources ?
III. La question sociale
IV. Une troisième voie entre planification et laisser-faire
V. L’ordre juridique
VI. La concurrence
VII. L’État fort

Chapitre II – La société néolibérale
I. La morale néolibérale : compétition loyale/inégalités
II. Contre la souveraineté populaire
III. La démocratie du marché
IV. Contre la protection sociale
V. Contre les syndicats

Chapitre III – Le néolibéralisme en pratique
I. L’influence du néolibéralisme après-guerre en France
II. L’économie sociale de marché
III. Les politiques de libéralisation
IV. Les contraintes sur la politique économique
V. La radicalisation du néolibéralisme


Conclusion
Bibliographie

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ». Après l’« Âge de la pierre ancienne », soit le Paléolithique, venait ainsi l’« Âge de la pierre nouvelle ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ? Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets de vie, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ?

Image
71541799.jpg

La Dépression

Si la dépression est la plus connue de toutes les souffrances psychiques – au point que certains l’appellent encore le « mal du siècle » –, elle n’en reste pas moins paradoxalement la plus mystérieuse. Comment la définir ?

Image
71541805.jpg

La Sociologie du corps

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires.