Nouveau
Image
71541215.jpg

Le Multiculturalisme

21/09/2022

Résumé

La diversité ethnoculturelle n’est pas nouvelle : c’est une donnée de base de l’histoire humaine. La nouveauté réside dans l’idée d’une nécessaire prise en compte par l’État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ?

Parce qu’il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d’intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. À travers la question du multiculturalisme, c’est en fait le devenir de l’État démocratique qui est interrogé.

Nombre de Pages
128
Code ISBN
978-2-7154-1215-6
Numéro d'édition
Inédit
Format
11.5 x 17.6 cm

Introduction

I. Devenir de l’État-nation

II. Le fait de la diversité culturelle

III. Le fait du multiculturalisme

Chapitre premier — Les dynamiques de l’égalité démocratique

I. L’égalité du semblable

II. Les métamorphoses démocratiques de l’identité

III. Éthique de la reconnaissance

Chapitre II — Contre le multiculturalisme

I. Un consensus politique

II. Grammaire d’une résistance

III. Le principe de neutralité publique

Chapitre III — Politique des identités

I. Une demande d’intégration

II. Impossible neutralité

III. Le nationalisme libéral

Chapitre IV — Le multiculturalisme au service des libertés

I. Le risque du « monoculturalisme pluriel »

II. Pour un multiculturalisme libéral

Conclusion

Bibliographie

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ?

Image
71541799.jpg

La Dépression

Si la dépression est la plus connue de toutes les souffrances psychiques – au point que certains l’appellent encore le « mal du siècle » –, elle n’en reste pas moins paradoxalement la plus mystérieuse. Comment la définir ?