Nouveau
Image
71541371.jpg

Le Droit européen

05/07/2023

Résumé

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Cette branche du droit, née pendant la seconde moitié du XXe siècle, est liée à un projet politique : celui d’éviter le retour du totalitarisme et de réconcilier les anciens belligérants. La création du Conseil de l’Europe répond à la première préoccupation afin d’assurer la protection des droits de l’homme. La seconde mène à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Dans ce contexte, les gouvernements français et allemand mettent en place un processus de gestion d’intérêts communs. C’est de cette voie qu’émerge le droit européen.

Comment ce système juridique s’articule-t-il aux systèmes nationaux ? Quelles valeurs communes regroupe-t-il ? Comment les États membres coopèrent-ils pour appliquer les règles adoptées par le Conseil de l’Europe ? Jean Paul Jacqué fait le point sur un droit majeur qui est au cœur de toute notre construction juridique actuelle.

EAN
9782715413719
Nombre de Pages
128
Hauteur
17.6
Largeur
11.5
Poids version papier
100

Introduction

Chapitre premier – L’ancrage du droit européen dans des valeurs communes
I. Le Conseil de l’Europe, vigie des valeurs
II. Les valeurs, éléments constitutifs de l’identité de l’Union

Chapitre II – Les spécificités du droit européen
I. L’absence de spécificité du droit de la coopération
II. L’affirmation progressive de la spécificité du droit de l’intégration

Chapitre III – Dans la fabrique du droit européen
I. Les États, auteurs du droit de la coopération
II. Le droit de l’intégration, œuvre de l’Union

Chapitre IV – L’application nationale du droit européen
I. Le mode d’application classique du droit de la coordination
II. L’application du droit de l’Union par les États membres
III. Les sanctions pour non-respect du droit de l’Union

Chapitre V – Le contrôle du respect du droit européen
I. La priorité donnée au contrôle politique dans le droit de la coopération
II. Les formes de contrôle dans le droit de l’intégration

Conclusion
Bibliographie

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ». Après l’« Âge de la pierre ancienne », soit le Paléolithique, venait ainsi l’« Âge de la pierre nouvelle ».

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ? Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets de vie, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ?

Image
71541799.jpg

La Dépression

Si la dépression est la plus connue de toutes les souffrances psychiques – au point que certains l’appellent encore le « mal du siècle » –, elle n’en reste pas moins paradoxalement la plus mystérieuse. Comment la définir ?

Image
71541805.jpg

La Sociologie du corps

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires.