Nouveau

L'Art-thérapie

25/01/2023

Résumé

L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, mentale, physique, sociale, existentielle) qui réalisent des créations artistiques : arts plastiques, scéniques (théâtre et danse), sonores et littéraires. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine.

 

EAN
9782715413900
Nombre de Pages
128
Hauteur
17.6
Largeur
11.5

Introduction

Chapitre premier – L’art-thérapie, d’où elle vient et ce qu’elle n’est pas
I. De la diversion à l’expression : l’art qui soulage
II. L’art comme décryptage
III. De l’art des fous à l’art brut
IV. La psychiatrie de l’enfant : créer pour se recréer 

Chapitre II – L’art-thérapie, avec quoi ?
I. Représentations de l’homme
II. L’homme en représentation
III. Hybridation de l’homme et de la chose : marionnettes, masques, maquillages, clowns
IV. Émanations : musique, voix

Chapitre III – L’art-thérapie, avec qui ?
I. L’adolescent : pour une métaphorisation de sa transformation corporelle
II. La personne marginale : normalisation, mythification ou intermarginalité ?
III. La personne handicapée : de la bonne œuvre à l’œuvre belle
IV. Travail de deuil, traumatismes graves et aptitude à la représentation
V. La personne âgée : l’œuvre ultime

Chapitre IV – L’art-thérapie, comment ?

Conclusion – L’art-thérapie, pourquoi ?
I. Grandeur et misère
II. Art-thérapie, médiation artistique en relation d’aide, intervention d’artiste
III. La fin des pourquoi
IV. De l’expression à l’impression
V. De la médiation à l’immédiat

Bibliographie

7,99 €
Rupture de stock

Nos recommandations

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ». Après l’« Âge de la pierre ancienne », soit le Paléolithique, venait ainsi l’« Âge de la pierre nouvelle ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ? Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets de vie, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ?

Image
71541805.jpg

La Sociologie du corps

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires.