Nouveau
Image
71541347.jpg

L'Anarchisme

03/01/2024

Résumé

Depuis Mai 68 et la lutte contre la mondialisation de l’économie, l’anarchisme, qui était en déclin depuis la guerre d’Espagne, connaît un important retour en force. Il se manifeste dans le militantisme, mais aussi dans les sciences humaines et la philosophie, et se renouvelle. De fait, de l’anarchisme classique à l’anarcho-syndicalisme en passant par l’anarchisme féministe et l’anarchisme individualiste, cette idéologie politique et sociale a revêtu plusieurs formes et expressions au cours de son histoire.
À travers une approche thématique, Normand Baillargeon revient sur les origines et l’évolution de ce courant. Tout en décrivant ses principes fondamentaux – le rôle de l’individu, la critique de l’autorité et de l’État, l’aspiration à l’égalité et à la liberté, etc. –, il s’interroge sur les contours d’un nouvel anarchisme et nous invite à réfléchir à son avenir. Saura-t-il relever les défis auxquels il est confronté dans une société mondialisée ?

Nombre de Pages
128
Code ISBN
978-2-7154-1347-4
Numéro d'édition
Réédition
Format
11.5 x 17.6 cm

Introduction

Chapitre premier – Permanences
I. L’éducation
II. L’écologie
III. L’économie

Chapitre II – Mutations et renouvellements
I. Les femmes et l’anarcha-féminisme
II. La science : de Kropotkine au postmodernisme
III. Anarcho-individualisme, minarchisme et anarcho-capitalisme
IV. La question nationale et le nationalisme

Chapitre III – Prospectives
I. De nouvelles circonstances
II. La diffusion et la discussion des idées
III. Visions, objectifs et militantisme

Conclusion
Bibliographie

10,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ?

Image
71541805.jpg

La Sociologie du corps

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires.