Nouveau
Image
13081576.jpg

La parenté

06/02/2019

Résumé

S’il n’est pas d’humanité sans langage, il n’existe pas non plus d’homme « hors parenté ». Celle-ci, de fait, est inscrite au cœur de toutes les sociétés : aucune n’a jusqu’à présent réussi à s’en dispenser, même si, d’un groupe social à l’autre, d’une époque à l’autre, les anthropologues observent d’importantes variations.
Or, dans les sociétés occidentales, la parenté a subi, ces dernières décennies, d’intenses changements sous l’effet des avancées des sciences médicales et biologiques ou des bouleversements intervenus dans les mœurs familiales et sociales, les mouvements d’acceptation étant aussi forts que les mouvements de rejet.
Prenant appui sur ce qu’apporte l’anthropologie dans ce champ d’étude, cet ouvrage entend mettre en perspective, afin de mieux les déchiffrer, les problèmes ouverts par ces nouvelles façons de se procurer « une » parenté.

Nombre de Pages
128
Code ISBN
978-2-13-081576-1
Numéro d'édition
Inédit
Format
11.5 x 17.6 cm

Introduction

Chapitre premier - La parenté : à quoi sert-elle ?
I. Les composantes de la parenté
II. Des mots pour classer
III. Des noms pour identifier
IV. Des conduites pour savoir vivre
V. Des façons d’agir collectivement
VI. Des modes de résider
VII. Savoir s’apparier

Chapitre II - L’anthropologie de la parenté aujourd’hui
I. Déconstruction et questionnement de l’objet « parenté »
II. Le renouveau des études de parenté

Chapitre III - La parenté dans un monde occidentalisé
I. La parenté euro-américaine : de la fin du XXe siècle à aujourd’hui
II. L’adoption
III. Les nouvelles techniques de reproduction (NTR) et leurs répercussions sur le modèle de parenté occidental

Conclusion
Bibliographie

 

9,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
71541877.jpg

La Précarité

Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines.

Image
71541865.jpg

Les Médias

Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation.

Image
71541362.jpg

Les Manuscrits de la mer Morte

C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Image
71541169.jpg

Le Néolibéralisme

Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Image
71541763.jpg

Le Néolithique

En 1865, alors que l’archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d’inventer le « Néolithique ».

Image
71541371.jpg

Le Droit européen

Le droit européen regroupe l’ensemble des lois qui sont applicables à la majeure partie de l’Europe et à la manière dont elles sont transposées dans les pays membres.

Image
71541181.jpg

Le Projet de vie

Le « projet de vie » ?

Image
71541799.jpg

La Dépression

Si la dépression est la plus connue de toutes les souffrances psychiques – au point que certains l’appellent encore le « mal du siècle » –, elle n’en reste pas moins paradoxalement la plus mystérieuse. Comment la définir ?