Sociologie des sciences - Yves Gingras - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Sociologie des sciences
Image
Sociologie des sciences
Sociologie des sciences
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
11/01/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ? Comment valident-ils leurs connaissances ? Pourquoi y a-t-il des controverses ?
En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit. Loin de la figure, tantôt fascinante, tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d’aujourd’hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale.


À lire également en Que sais-je ?...
''La philosophie des sciences'', Dominique Lecourt
''Les théories de la connaissance'', Jean-Michel Besnier

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-078943-7
Numéro de tome: 
3950
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre I. – Les fondements socioculturels des sciences
I. Sciences et religion – II. Sciences, démocratie et expertise – III. Un nouveau « contrat social ».

Chapitre II. – Les institutions de la science
I. Le patronage – II. Les universités – III. Les académies – IV. Laboratoires industriels et gouvernementaux – V. L’expansion géographique de la science moderne –VI. La formation des disciplines scientifiques.

Chapitre III. – Le système social de la science
I. Les normes de la science – II. Querelles de priorité – III. Don et contre-don – IV. Déviance et contrôle social –V. Normes sociales ou cognitives ? – VI. Un champ de luttes – VII. Stratification sociale et productivité scientifique –VIII. L’accumulation des avantages.

Chapitre IV. – Les déterminants sociaux des connaissances scientifiques
I. Sociologie de la connaissance – II. Sociologie marxiste des sciences – III. Paradigmes, crises et révolutions scientifiques –– IV. Intérêts sociaux et cognitifs – V. Le « programme fort » – VI. Microsociologie des pratiques scientifiques – VII. La notion d’« acteur-réseau » – VIII. Controverses et argumentation.

Conclusion
Bibliographie sommaire

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’université du Québec à Montréal (UQAM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST).

 

Je découvre aussi

Histoire des sciences
Yves Gingras

Pour les savants tout au long du Moyen Âge, c’est la tradition scientifique grecque, incarnée par Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien, qui faisait référence, ce qu’on appelle...

La probabilité, le hasard et la certitude
Comment peut naître la certitude au sein d'un phénomène incertain ? Cette question paradoxale est devenue la pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci le...
Le chaos
François Lurcat

Les domaines scientifiques désignés par ce mot évocateur restent mal connus. Les successeurs de Newton pensaient atteindre une connaissance exacte et totale de l'univers. Les pionniers du chaos...

Histoire de l'immunologie
Bernard Genetet
La photographie aérienne et spatiale
Henri Bakis, Muriel Bonin
La pragmatique
Françoise Armengaud
Que disons-nous exactement en parlant ? Qu'avons-nous besoin de savoir pour que telle ou telle phrase cesse d'être ambiguë ? La pragmatique s'intéresse aux éléments du langage dont la signification...