Que sais-je ? présent aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois | Que sais-je ?
 
Que sais-je ? présent aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Que sais-je ? présent aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Du 8 au 11 octobre 2020

Les Éditions Que Sais-Je ?  participent au 23e Rendez-vous de l’histoire de Blois. 

Jeudi 8 octobre 

Pierre-Yves Gomez 

Conférence : « Le gouvernement des entreprises en société libérale : enjeux politiques, économiques et sociaux » -14h30 à 16h00 - Campus de la CCI, L'Economie

La question du « gouvernement » ou de la « gouvernance » est une question qui trouve, dans les programmes de sciences économiques et sociales au lycée, de nombreux points d’appui, spécifiquement en science politique. Mais s’il est un thème particulièrement propice à croiser les apports des trois disciplines constitutives des SES (la science économique, la sociologie, la science politique), pour décentrer notre regard et en permettre une appréhension plus raisonnée et pertinente, c’est celui du gouvernement des entreprises (appréhendé en classe de première).

Vendredi 9 octobre

Thomas Römer 

Dédicace sur le stand 237 de 17h à 17h45
Conférence : « Bible, l’invention d’un texte » -18h30 à 19h00 - Site Chocolaterie de l'IUT, Amphi 1

Qui a écrit la Bible ? Ce que les juifs appellent Tanakh et les chrétiens "Ancien Testament", chacun ayant son canon propre, est moins un texte unifié qu'une bibliothèque composite. En archéologue des textes, le professeur Thomas Römer met au jour, sous les strates accumulées par les multiples compilateurs et rédacteurs, les origines variées d'un livre pas comme les autres. Une plongée fascinante qui nous en apprend autant sur la Bible que sur le contexte qui l'a vue naître.

Bibia Pavard 

Conférence : « Gouverner les corps des femmes »  -11h15 à 12h45 - Château royal de Blois, Salle des États Généraux

Le terme de gouvernement est polysémique et peut tout aussi bien renvoyer à la notion de « politique publique », qu'à celle de « conduite des conduites ». Le gouvernement des corps renvoie aux rapports entre corps et pouvoir, interrogeant notamment la norme (ou son pendant : la déviance). Dans cette perspective, et parce que nous voulions mettre en avant la richesse des travaux sur l’histoire des femmes et du genre, nous avons souhaité présenter la question du gouvernement des corps des femmes, à différentes périodes. Comment le(s) pouvoir(s) ont-ils façonné le corps individuel comme le corps social des femmes, de la fin du Moyen Âge à nos jours ?

Conférence : « Gouverner par les médias : diriger les esprits, influencer le corps »  -15h45 à 17h15 -  Château royal de Blois, Salle de conférences

Cette table-ronde analysera les manières dont les acteurs publics utilisent les médias pour informer, mais aussi tenter d’influencer, les citoyen.ne.s, en contexte démocratique. Elle inscrira d’abord cette histoire dans le temps long des politiques publiques. Elle abordera ensuite la question, très débattue aujourd’hui, du rôle des médias dans le gouvernement des corps et de la sexualité – à partir d’exemples concrets, comme celui des campagnes pour l'égalité femmes/hommes, menées depuis les années 1980 – montrant ainsi que les médias fonctionnent comme des arènes, où s’établissent des normes et des rapports de pouvoirs.

Nicolas Werth 

Conférence : « Goulag, une histoire soviétique »  -19h30 à 21h00 - Bibliothèque Abbé-Grégoire

Cette série retrace “l’histoire totale et globale du Goulag”, le système concentrationnaire soviétique “de ses origines en 1918 jusqu’à son démantèlement à la fin des années 50. Cette « machine à broyer les opposants » a brisé les vies de millions de déportés, dans des conditions dantesques. Cette histoire, longtemps niée, occultée ou minorée, nous est racontée avec des archives et des témoignages exceptionnels.

Samedi 10 octobre

Fabrice d’Almeida 

Conférence : « Archives secrètes des armées »  -10h00 à 11h00 - Préfecture

Fabrice d’Almeida raconte une sélection de grands événements, voire de crises du XXe siècle à travers les archives originales, parfois inédites du ministère des Armées, marquées par la notion de « secret ». - C’est une autre lecture qui se dessine. Chaque histoire revisite notre passé entre récit et décryptage et éclaire une facette de notre présent. - Ces archives sont constituées de documents empruntés à toutes les armées, y compris les services secrets, de 1860 à nos jours, confidentiels, cachés ou biffés (par la censure par exemple) ou tout simplement demeurés inconnus jusqu’à leur exhumation de fonds d’archives. Insolites et précieuses, elles permettent d’éclairer sous un angle différent des événements historiques.

Nicolas Werth

Dédicace sur le stand 237 de 10h45 à 11h30

Bibia Pavard 

Dédicace sur le stand 237 de 17h15 à 18h00

Pascal Ory 

Conférence : « La culture, ça sert aussi à gouverner »  -17h30 à 19h00 - Université, Amphi 1

Bien avant la mise en place de politiques culturelles qualifiées comme telles, les pouvoirs ont perçu les avantages qu’il y avait à gouverner ou à orienter la culture. Celle-ci, entendue au sens le plus large et envisagée à toutes les échelles, du local au global, s’est avérée une arme de choix dans la panoplie de tout dirigeant ou de tout aspirant à gouverner. Ce sont les différentes modalités de ces usages qui seront envisagées dans le cadre de cette table ronde.

 

Dimanche 11 octobre

Bibia Pavard

Conférence : « Ne nous libérer pas, on s'en charge »  - 9h30 à 11h00 - Bibliothèque Abbé-Grégoire

Comment le terme "féminisme" apparu en 1872 sous la plume critique d'Alexandre Dumas est-il devenu un siècle plus tard le porte-étendard de la révolte des femmes ? Des tricoteuses de la Terreur aux pétroleuses de la Commune, du MLF aux Femens et au mouvement #MeToo, des thérories différentialistes à celles du genre et de l'intersectionnalité, le féminisme français se décline au pluriel. Profondément divers et complexe, il inscrit ses revendications sociales, politiques et sexuelles dans le mouvement global de lutte contre les inégalités et les discriminations.

Pascal Ory

Conférence : « Gouverner par les arts. Une vieille histoire ? »  -11h15 à 12h15 - Université, Amphi 1

Et si l’un des moyens de gouvernement les plus efficaces passait par l’instrumentalisation des arts au service des pouvoirs politiques ? L’époque contemporaine en est bien persuadée. Mais ne peut-on pas remonter beaucoup plus haut dans le temps ?

 

Conférence : « Pandémies : rien de nouveau sous le soleil ? »  -14h15 à 15h45 - Château royal de Blois

Le déluge de gloses qui accompagne la Pandémie de 2020 a mobilisé bien des références historiques, conduisant à s’interroger sur la spécificité de ce qui est déjà, quoi qu’il en soit, un évènement majeur. Comme chaque année ce débat de la SCAM confrontera le point de vue d’un historien et celui d’un journaliste.