Résumé
Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en œuvre au sein des organisations, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont de nouveaux maux du travail.
Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui génèrent ces souffrances ont permis l’émergence de concepts et d’outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques ; cet ouvrage en dresse un panorama unique à ce jour, aussi éclairant qu’utile.
À lire également en Que sais-je ?...
''Le facteur humain'', Christophe Dejours
''Le droit du travail'', Alain Supiot
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I. – Les enjeux des RPS
I. Constats et repères – II. Situer et évaluer les impacts RPS – III. Réinterroger la notion de travail.
Chapitre II. – Définitions et concepts
I. Des risques professionnels aux RPS – II. Terminologie des effets des RPS – III. Limites et précautions d’usage de la notion de RPS.
Chapitre III. – Les approches et modèles d’analyse des RPS
I. Les RPS : un dispositif théorique fragmenté – II. Les principaux cadres de référence.
Chapitre IV. – Les indicateurs et outils d’évaluation des RPS
I. Démarches et principes – II. Indices et indicateurs – III. Outils d’évaluation.
Chapitre V. – La prévention des RPS
I. Du document unique aux RPS – II. Démarche et méthodologie.
Conclusion
Annexe – Quelques exemples d’accords sur les RPS dans de grandes entreprises.
Ressources documentaires – Sigles – Périodiques – Revues scientifiques – Sites Internet – Vidéothèque.
Bibliographie
Autour de l'auteur
Gérard Valléry est professeur en psychologie du travail et ergonomie à l’Université Picardie Jules Verne. Il a notamment créé un D.U. spécialisé sur les questions du stress et de la santé au travail.
Sylvain Leduc est maître de conférences en psychologie du travail et ergonomie à l’Université d’Aix-Marseille. Il assure, au sein du département Hygiène, Sécurité et Environnement, notamment des enseignements relatifs à la prévention des risques professionnels sur les RPS et la pénibilité.