Les croisades - Cécile Morrisson - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Les croisades
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Date de parution: 
18/12/2012
6,99 €
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Résumé

Les conflits actuels invitent à se remémorer l’histoire des croisades. De 1099 à la fondation du royaume latin de Jérusalem, cet ouvrage rappelle le déroulement des expéditions en Orient, leur organisation et leurs conséquences sur la formation de la chrétienté occidentale et ses relations avec Byzance, les chrétiens d’Orient et le monde musulman.

*

À tout lecteur contemporain des Évangiles, le terme milites Christi est une contradiction dans les termes ; quel peut alors être le sens des croisades ? La réponse à cette question excite un intérêt d’autant plus vif à une époque où la guerre religieuse apparaît dans d’autres religions que le christianisme et que l’interrogation relative au rôle des religions dans les conflits se pose de façon de plus en plus aiguë. Outre cette question, essentielle pour l’histoire des religions, se pose la question de ce que furent les croisades pour l’Occident chrétien qui les mena ainsi que pour ses victimes. Personne n’ignore le récit du sac de Jérusalem, qui commença par un bain de sang et un pillage en règle, avant de s’achever dans la dévotion, faute de victimes et de butin disponibles. Réduire les croisades à ce triste épisode n’éclaire cependant pas davantage le lecteur. Pourquoi partir à l’autre bout du monde connu en dépit des risques encourus ? Pourquoi se faire moine soldat ? Pourquoi s’accrocher à une terre hostile pendant deux siècles ? C’est à ces questions que ce « Que sais-je ? » apporte un début de réponse. Si fanatisme il y eut de part et d’autre, le simple succès de l’appel à la guerre sainte, qui n’avait jamais fait partie des traditions occidentales, est déjà révélateur de l’identité des croisés. Il suffit de se souvenir que jamais les Byzantins, qui menèrent pourtant une vraie guerre défensive multiséculaire, ne se considérèrent comme des milites Christi et ce en dépit du rôle de l’Église dans l’Empire. À en croire les récits d’Anne Comnène, ils comprenaient d’ailleurs assez mal les motivations des Francs débarqués en Orient avec cette idée saugrenue de milites Christi. Ils avaient appelé des mercenaires après Manzikert, ils voient fondre sur l’Orient des conquérants dont beaucoup, sans préjudice de motifs moins avouables, croyaient sincérement à l’absolution par la guerre.

(P. Prigent)

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-060973-5
Numéro de tome: 
157
Numéro d'édition: 
11
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Les origines de la croisade, 5

    I. Les causes lointaines, 5 : 1. Les pèlerinages à Jérusalem, 5 ; 2. La légitimité de la guerre contre l’infidèle, 9 ; 3. L’image de l’Orient dans les mentalités à la fin du XIe siècle, 10 — II. Les causes proches, 12 : 1. Byzance à l’origine de la croisade : un malentendu, 12 ; 2. L’appel d’Urbain II à Clermont et la prédication de la Ire Croisade, 16.

  Chapitre II — De la Ire;à la IIIe Croisade : création et défense des États latins de Terre sainte, 21

    I. La Ire Croisade et Alexis Ier Comnène, 21 — II. Les succès des croisés face à un ennemi divisé, 26 : 1. La division du Proche-Orient, 26 ; 2. La Ire Croisade et les premières conquêtes (1099-1125), 28 — III. L’Islam reprend l’initiative (1125-1188), 35 : 1. Les atabegs de Mossoul et la guerre sainte contre les Francs (1125-1145), 35 ; 2. L’échec de la IIe Croisade (1148), 36 ; 3. Offensives et contre-offensives : la lutte contre Nur-ad-Dîn (1148-1175), 38 ; 4. Salah-al-Dîn et la fin du premier royaume de Jérusalem (1175-1188), 40 — IV. La IIIe Croisade et l’établissement d’un « statu quo » (1187-1193), 44.

  Chapitre III — Les croisades du XIIIe&nbspsiècle : déviations et impuissance, 51

    I. Le détournement de la IVe Croisade et la création des États latins de Grèce, 51 — II. La déviation systématique : les croisades politiques du XIIIe siècle, 57 — III. Trêves et croisades en Terre sainte (1198-1254) : la coexistence avec les Ayyoubides, 60 : 1. Les trêves, 60 ; 2. La Ve Croisade (1217-1219), 61 ; 3. La (VIe) Croisade de Frédéric II (1228-1229), 62 ; 4. Les guerres civiles en Palestine et la perte de Jérusalem (1229-1244), 63 ; 5. La VIIe Croisade (1248-1249), 67 — IV. Entre Mongols et Mamlouks : la fin des établissements croisés de Syrie-Palestine (1250-1291), 68 — V. Projets et tentatives de croisades aux XIVe-XVe siècles, 72.

  Chapitre IV — Les structures de la croisade, 77

    I. La préparation : prédication, organisation, financement, 77 — II. L’acheminement : ravitaillement, transport des troupes et de l’argent, 82 — III. L’organisation militaire des croisades (effectifs, commandement, stratégie, tactique), 85 — IV. L’influence des nécessités militaires sur les structures politiques des États croisés (le régime féodal, la défense de la Terre sainte par les ordres militaires), 90 — V. Le régime « colonial » des États croisés, 97.

  Chapitre V — La croisade dans le monde médiéval, 101

    I. Les croisades dans la conscience de la chrétienté occidentale, 101 : 1. La doctrine ecclésiastique, 101 ; 2. L’esprit « chevaleresque » de la croisade, 102 ; 3. L’esprit « populaire » de la croisade, 105 ; 4. La critique de la croisade, 108 ; La civilisation des États croisés, 110 — II. Les croisades dans la confrontation entre l’Orient et l’Occident, 113 : 1. Byzance et la croisade, 113 ; 2. L’Islam et la croisade, 116.

  Conclusion, 121

  Bibliographie, 122

    CARTES

  Proche-Orient et Asie centrale à l’époque des croisades, 13

  Les États croisés, 23

  Les routes des croisades, 44

  Bataille d’Arsouf, 47

Autour de l'auteur

Cécile Morrisson est directeur de recherche émérite au CNRS.

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