Résumé
Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des « chrétiens d’Orient » ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions…
Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l'Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes.
Dans ce tour d’horizon de l'Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d'Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Des origines à la conquête musulmane
Chapitre II – La conquête musulmane
Chapitre III – L’implantation de l’Islam
Chapitre IV – Déclin et marginalisation
Chapitre V – L’Empire ottoman
Chapitre VI – Les chrétiens et la nation
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Agrégé d’histoire, Bernard Heyberger est directeur d’études à l’EHESS, où il a dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman de 2010 à 2014, ainsi qu’à l’EPHE, dans la section des sciences religieuses.