Les chrétiens d'Orient - Bernard Heyberger - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Les chrétiens d'Orient
Image
Les chrétiens d'Orient
Les chrétiens d'Orient
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
15/03/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des « chrétiens d’Orient » ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions…
Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l’Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes.
Dans ce tour d’horizon de l’Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d’Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-073310-2
Numéro de tome: 
4050
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Agrégé d’histoire, Bernard Heyberger est directeur d’études à l’EHESS, où il a dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman de 2010 à 2014, ainsi qu’à l’EPHE, dans la section des sciences religieuses.

Je découvre aussi

Histoire de Jérusalem
Michael Jasmin

Longtemps, ce que l’on a su de l’histoire de Jérusalem, on l’a tiré des auteurs antiques, des témoignages des premiers pèlerins chrétiens et, bien sûr, de la Bible. Mais à partir de 1863, date à...

Histoire de Byzance
Jean-Claude Cheynet

Le 11 mai 330, les cérémonies qui accompagnèrent la fondation par Constantin de la ville à laquelle il donne son nom marquent la naissance du futur Empire que nous appelons byzantin, mais que les...

Le Liban
Patrick Bourrat, Jean-Pierre Callot