Les Extraterrestres - Renan Larue - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Les Extraterrestres
Les Extraterrestres
Les Extraterrestres
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
07/09/2022
10,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Résumé

Juin 1947, désert du Nouveau-Mexique. William Bazel, qui exploite un ranch situé au nord-ouest de la ville de Roswell, trouve dans un champ une masse de débris. Soucoupe volante ou simple ballon-sonde ?

Soulevée dès l’Antiquité, la question de l’existence d’une vie extraterrestre nourrit bien des conjectures. Dans les cercles savants, elle fait l’objet de débats passionnés. Dans la culture populaire, des voyageurs de l’espace visitent régulièrement la Terre. Théologie, science, ufologie… Autant d’approches qui vont de l’astrobiologie au complotisme le plus débridé, sans oublier la science-fiction.

Depuis 2017 et la diffusion d’étonnantes images d’ovnis par le Pentagone, l’idée d’une possible rencontre avec des civilisations non humaines se répand, en particulier dans les médias américains. Que se passerait-il si le contact était établi ?

Sans bien sûr apporter de réponses définitives, Estiva Reus et Renan Larue montrent plutôt que la figure nécessairement fantasmée de l’extraterrestre en dit long sur nous-mêmes, sur nos craintes et nos espoirs.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-7154-0849-4
Numéro de tome: 
4222
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre premier – Enquêtes sur les autres mondes

I. Une question ancienne et moderne

II. Une quête contemporaine

Chapitre II – Passions extraterrestres

I. Des phénomènes inexpliqués dans le ciel

II. Rencontres du troisième type

III. Une affaire militaire

IV. Folklore et complotisme

V. L’entreprise ufologique

Chapitre III – L’hypothèse de la rencontre

I. Des scénarios divers

II. Dieu et ses créatures extraterrestres

III. L’alien providentiel

Conclusion

Bibliographie

Autour de l'auteur

Agrégé et docteur en lettres modernes, Renan Larue est professeur de littérature comparée à l’université de Californie à Santa Barbara. Il est également l’auteur, en « Que sais-je ? », du Véganisme (no 4068) avec Valéry Giroux.

Ancienne élève de l’ENS Cachan, docteur en sciences économiques, Estiva Reus a enseigné l’histoire des idées à l’université de Bretagne occidentale.

 

Je découvre aussi

La Permaculture
Nelly Pons, Perrine Hervé-Gruyer

Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l’urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu...

Les Violences sexistes et sexuelles
Charlotte Buisson, Jeanne Wetzels

Depuis quelques années, les violences de genre sont regroupées sous l’expression générique : « violences sexistes et sexuelles ». Nouveau syntagme...