Les 100 mots du marché de l'art - Hervé Chayette - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Les 100 mots du marché de l'art
Image
Les 100 mots du marché de l'art
Les 100 mots du marché de l'art
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
18/06/2014
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le milieu du marché de l’art reste empreint d’une aura mystérieuse : on le croit – à tort – réservé aux seuls initiés. Il est vrai que les règles y sont précises et les usages nombreux. Lieu de passage, de circulation des œuvres, le marché de l’art doit être arpenté pour devenir familier.
En 100 mots choisis pour éclairer le curieux comme l’amateur d’art, cet ouvrage est une invitation à fréquenter les maisons de ventes, petites ou grandes, à entrer dans les galeries comme dans les musées, à se perdre dans les foires d’art ou les brocantes pour y dénicher un tableau, un meuble, une voiture, un manteau vintage, une montre, autant d’œuvres qui auront eu plusieurs vies, plusieurs histoires.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-057828-4
Numéro de tome: 
3883
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Adjudication/Adjugé – Amateur – Annulation (de la vente) – Antiquaire – Art classé – Art contemporain – Artistes – Assurance des experts – Assurances – Authenticité – Bien culturel – Blanchiment – Bordereau – Bourrage – Brocante(ur) – Catalogue – Chromos (marché des) – Circulation – Clerc – Collectionneur – Commissaire du gouvernement – Commissaire d’exposition/Curateur – Commissaire-priseur – Commissionnaire – Concurrence – Confidentialité – Connaissance et connoisseurship – Conseil des ventes volontaires (CVV) – Consommation – Convention de Washington  – CITES – Copie – Cote – Courtage – Crieur – Crise(s) – Critique d’art – Croûte(s) – Curiosités – Dation en paiement – Décret Marcus – Démocratisation – Droit de reproduction – Droit de suite – Drouot – Éditions à tirage limité – Enchère (vente aux enchères) – Entrave (délit d’entrave à la liberté des enchères) – Époque (d’) – Estimation – Étude – Expert/expertise – Exposition – Fauteuil aux dragons (1917-1919), Eileen Gray – Faux – Fétichisme – FIAC (Foire internationale d’art contemporain) – Foires – Folle enchère – Fondation – Galerie – Gré à gré (vente de) – Hôtel des ventes – Information – Internet – Investissement – Loi du 10 juillet 2000 – Loi du 20 juillet 2011 – Luxe – Manifestations internationales – Mannette – Marteau – Masque ngil fang du Gabon – Mécénat – Médiatisation – Mise à prix – Mise en scène – Mondialisation – Mont-de-piété – Montres et joaillerie – Musées – Occasion – Œuvres « décoratives » – Ordre d’achat – OVV (Opérateur de ventes volontaires) – Patrimoine et politique culturelle – Perle Pérégrine (Peregrina) – Plus-values (taxation des) – Portrait du docteur Gachet, Van Gogh – Préemption – Prix de réserve – Procès-verbal de vente – Professionnalisation – Provenance – Puces – Régulation – Révision – Risque – Spéculation – Spoliation – Valeur.

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Marie-Aurore de Boisdeffre a suivi des études littéraires (khâgne, histoire et histoire de l’art) et est diplômée de l’EDHEC. Elle travaille pour une grande fondation d’art contemporain.
Ancien président du directoire de Drouot SA, Hervé Chayette est commissaire-priseur à Drouot depuis 1979. Il est notamment l’auteur de Objets (Pierre-Guillaume de Roux éditions, 2011).

Je découvre aussi

Léonard de Vinci
Mathieu Deldicque

S’il est une figure qui domine l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste celle de Léonard de Vinci (1452-1519). Et...

Les 100 mots de la couleur
Amandine Gallienne

La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs,...

Le parfum

Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d’une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils...

Les  théories de l'art
Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une œuvre doit être...

Histoire de l'art
Xavier Barral I Altet

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l’histoire de l’art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les œuvres...

Les 100 mots de l'impressionnisme
Jean-Jacques Breton

Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l’histoire de l’art et posé les jalons de la peinture moderne. Par leurs thèmes de prédilection (les...

L'art contemporain
Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît...

Les grandes dates de l'histoire de l'art
Jean Rudel, Françoise Leroy

Écrire une histoire de l’art par le biais de la seule chronologie, c’est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Écoles, les mouvements ou encore les styles artistiques avec les faits...

Les musées de France
Marie-Christine Labourdette

La France a la chance de disposer d’un réseau de musées exceptionnel. Mais qu’entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s’exporte à Abou Dhabi, le MuCEM...

L'art italien
Michel Feuillet

Dans l’imaginaire collectif comme dans la réalité, l’art et l’Italie sont étroitement liés. Unique par sa richesse et sa diversité, l’art italien appartient à l’humanité tout entière qui vient y...

L'art grec
Jean-Jacques Maffre
L'art médiéval
Xavier Barral I Altet

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (III...