Les 100 mots du littéraire - Alain Viala - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Les 100 mots du littéraire
Image
Les 100 mots du littéraire
Les 100 mots du littéraire
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
16/02/2011
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Parler de littérature exige un savoir partagé. Cela rend nécessaire un « arrêt sur les mots » que cet ouvrage propose. « Académie », « censure », « intrigue », « libertinage », « versification »… : en une centaine de notices sont ainsi présentés et définis les éléments fondamentaux de la littérature (la langue, le style, les genres), les principaux courants et écoles qui ont marqué l’histoire littéraire, et les enjeux esthétiques et idéologiques qu’ils impliquent. Il ne s’agit donc pas d’une histoire de la littérature en abrégé, mais bien d’un vademecum à usage de tous ceux qui, à un titre ou un autre, sont intéressés par la littérature et souhaitent savoir « ce que parler veut dire » quand il est question de celle-ci.


À lire également
L'enseignement littéraire, Paul Aron et Alain Viala
La critique littéraire, Pierre Brunel

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-058215-1
Numéro de tome: 
3822
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Liste des 100 mots
Académies – Art pour l’art – Arts – Auteur/écrivain – Baroque – Bibliothèque – Biographie et autobiographie – Burlesque – Censure – Champ littéraire et culturel – Cinéma – Classique – Comique, comédie – Conte et nouvelle – Critique – Dialogue – Didactique – Discours – Droits des auteurs – École – Écoles littéraires – Engagement – Épidictique – Épique – Épistolaire – Essai – Esthétique – État – Fantastique – Femmes – Fiction – Figures – Francophonie – Galanterie – Génie – Genres – Goût et plaisir littéraire – Histoire – Histoire littéraire – Humanisme et Renaissance – Idées et idéologie – Images – Imitation – Inspiration – Intention et énonciation – Internet – Intrigue et action – Langue – Lecture – Libertinage – Lieux communs – Littérature – Littérature féminine – Littératures qualifiées – Livre – Lumières – Lyrique – Mécénat – Médias – Mélancolie – Modernité – Morale, moralistes – Musique et littérature – Mystique – Mythe – Nom d’auteur – Nouveau roman – Oral et éloquence – Passions – Péritexte – Personnage – Philosophie et littérature – Poète et poésie – Poétique – Polémique – Prose
Publication et édition – Querelles – Réalisme et naturalisme – Récit – Registres – Règles/unités – Religion – Rhétorique – Roman – Romantisme – Satirique – Sciences – Sens et signification – Spectacle – Style – Surréalisme – Symbolisme – Texte – Théâtre – Thèmes et motifs – Théories littéraires – Tragique – Utopie – Vers, versification.

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Paul Aron est directeur de recherche au FNRS et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il a récemment publié aux PUF une Histoire du pastiche (« Les littéraires », 2008).
Alain Viala est professeur émérite à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et à l'Université d'Oxford. Il dirige aux PUF la collection « Les littéraires », dans laquelle il a publié La France galante (2008).

Ces deux auteurs ont coécrit les « Que sais-je ? » sur la Sociologie de la littérature et sur L'enseignement littéraire. Ils sont aussi les directeurs de la publication, avec Denis Saint-Jacques, du Dictionnaire du littéraire (PUF, « Quadrige », 2004).

 

Je découvre aussi

Le théâtre
Alain Viala, Daniel Mesguich

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre...

Les 100 mots de la poésie
Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont la chair même du poème.
Jean-Michel...

Histoire du théâtre
Alain Viala

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se cachent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est...

La sociolinguistique
Louis-Jean Calvet
La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son enseignement insiste surtout sur le fait que « la...
Roland Barthes
Mathieu Messager

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon...

La littérature comparée

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées...

Les 100 mots du roman
Yves Stalloni
De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman policier, roman psychologique et roman de...
Mythes et littérature
Joël Thomas, Frédéric Monneyron

Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu’un ensemble imprécis de propositions qui s’...

Les 100 mots de l'édition

Première industrie culturelle en France, l’édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs...

Les 100 mots de Proust
Michel Erman

L’œuvre de Marcel Proust est un monument de papier qui effraie certains lecteurs, en fascine d’autres et occupe quoi qu’il en soit une place à part dans l’histoire de la littérature. Voici 100...

Les néologismes
Jean-François Sablayrolles, Jean Pruvost

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon...

La didactique du français
Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle analyse et qu'elle veut modifier ou orienter. Ce...