Résumé
Si tout un chacun se sent familier de certains termes financiers parmi les plus usuels, les mécanismes de la finance peuvent paraître complexes, et le sont souvent effectivement. Notre économie est financiarisée : la finance évalue les actifs, elle est au cœur de la gouvernance des entreprises, elle gère l’épargne à une échelle mondialisée.
Actionnaires, spéculation, portefeuille, valorisation d’entreprise, hedge funds, indice boursier… En 100 mots, Bertrand Jacquillat décrit les institutions, les techniques, les pratiques et les conceptions de la finance contemporaine. À travers ces termes regroupés en sept chapitres chacun conçu comme une histoire, il porte un regard financier sur l’économie réelle.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier — L’économie malade de la finance ?
Chapitre II — Que nous disent les marchés ?
Chapitre III — Valoriser et créer de la valeur
Chapitre IV — Organiser les contre-pouvoirs financiers de l’entreprise
Chapitre V — Comment repasser le mistigri du risque
Chapitre VI — Dis-moi comment tu gères ?
Chapitre VII — Le cadre institutionnel
Glossaire
Autour de l'auteur
Professeur émérite des Universités, cofondateur et président d’honneur d’Associés en Finance, et vice-président du Cercle des économistes, Bertrand Jacquillat a été professeur à HEC, aux universités de Lille, de Paris-Dauphine, de Berkeley, Stanford et à Sciences Po Paris. Il est auteur et coauteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une dizaine d’essais.