Résumé
Le parti pris par ce livre qui fait suite aux 100 mots de la culture générale consiste à emprunter les portes que laissent vacantes les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l’Histoire, et les autres, souvent dérobées, dissimulées parfois par l’habitude et qui ouvrent sur des perspectives étonnantes.
De l’invention de l’Écriture en Mésopotamie aux attentats du 11 septembre 2001 mais en passant aussi par les premiers sondages politiques de Gallup ou la création de l’Arpanet, voici cent événements qui sont autant d’occasion d’aiguiser sa réflexion, autant d’entrées en matière possibles.
Ces 100 dates ont été classées par thèmes et, pour un usage plus commode, chacun des articles est suivi d’une courte série de mots clés que l’on retrouve assemblés dans un index en fin d’ouvrage.
Enfin, l’exercice qui relève du genre bref s’autorise une grande variété de traitements pour chacune des entrées, une liberté de ton et de pensée, véritable caractéristique de ce que les Anglo-saxons nomment liberal education.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. — Jours de violence
Chapitre II. — Verdicts et suffrages
Chapitre III. — Créations et Fondations
Chapitre IV. — Découvertes et Inventions
Index des mots clés
Autour de l'auteur
Professeur agrégé de l’université, Éric Cobast dirige la division «Prépas-concours» du groupe INSEEC. Il est également professeur associé à l’École nationale de la magistrature. Il est déjà l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? », des 100 mots de la culture générale (n° 3831) et des 100 mythes de la culture générale (n° 3880).