Le théâtre - Alain Viala - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Le théâtre
Image
Le théâtre
Le théâtre
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
11/04/2018
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu’un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».
De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l’un transmet et structure des connaissances sur l’art dramatique, l’autre l’apostrophe, l’enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l’expérience théâtrale.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-080394-2
Numéro de tome: 
3894
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface d'Alain Viala

Préface de Daniel Mesguich

Chapitre premier. — Du spectacle
Le songe d'une nuit d'été

Le lieu où l'on regarde…
… une représentation…
… dans un langage multiple…
… et in praesentia
Le théâtre dans et sur le théâtre

Chapitre II. — Des lieux
Les Atrides

Diversité des lieux : aperçus historiques
Lieux et techniques : la lumière et le son
Scènes closes et scènes ouvertes : lieux et styles

Chapitre III. — Des textes
Dom Juan, ou de la complexité des textes de théâtre

Le dialogue dramatique : une expression stylisée
Narrateur effacé et point de vue du témoin
La double énonciation
La représentation d'une histoire
Les genres
Les conventions des textes de théâtre
La fabrique du texte : publication dynamique et instabilité
Le texte et la production de l'intérêt dramatique
Le statut de l'auteur dramatique

Chapitre IV. — Des acteurs et des troupes
Le Faust de Goethe et l'aventure collective

Les acteurs et les personnages
Les paradoxes du comédien
La profession d'acteur et les troupes
Le metteur en scène
Autour du metteur en scène
Le directeur et les salles

Chapitre V. — De l'illusion
L'illusion comique

L'illusion vraisemblable et les unités
Illusion et plaisir ludique

Chapitre VI. — Des émotions
Mère Courage et ses enfants

Une longue tradition : mimesis et catharsis
L'« admiration » épique
Esthétique et idéologie

Chapitre VII. — Des institutions et des valeurs
La longue histoire des institutions théâtrales
Théâtre et censure
Jeu, émotions et valeurs
Hamlet

Épilogue. — Des spectateurs

Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Alain Viala est professeur de l’université d’Oxford et de Paris III Sorbonne Nouvelle.

Daniel Mesguich est metteur en scène, acteur et professeur. Il a notamment publié L’Éternel Éphémère (Verdier, 2006) et Estuaires (Gallimard, 2017).

Je découvre aussi

Histoire du théâtre
Alain Viala

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se cachent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est...

La sociolinguistique
Louis-Jean Calvet
La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son enseignement insiste surtout sur le fait que « la...
Les 100 mots de la poésie
Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont la chair même du poème.
Jean-Michel...

Les 100 mots du symbolisme
Jean-Pierre Bertrand, Paul Aron

En réaction au naturalisme de Zola comme à la poésie du Parnasse, à l'encontre aussi d’une certaine rectitude bourgeoise, certains écrivains ont, à partir de la fin du XIXe siècle, recherché un «...

L'humour juif
Joseph Klatzmann

« Rire pour ne pas pleurer » : l’humour juif est un mécanisme de défense, dans lequel l’autodérision tient une place importante. Cet ouvrage éclaire l’origine de nombre d’histoires juives en...

La littérature comparée

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées...

L'écriture
Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage qui discipline la pensée et l'organise en la...

La didactique du français
Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle analyse et qu'elle veut modifier ou orienter. Ce...

Les 100 mots du roman
Yves Stalloni
De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman policier, roman psychologique et roman de...
Mythes et littérature
Joël Thomas, Frédéric Monneyron

Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu’un ensemble imprécis de propositions qui s’...

Le conte populaire français
Michèle Simonsen
Les 100 mots de l'édition

Première industrie culturelle en France, l’édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs...