Le sous-développement
Image
Le sous-développement
Le sous-développement
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
01/12/1996
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-047920-8
Numéro de tome: 
3165
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Chapitre I — Définir le sous-développement, c’est définir le développement, 3

    Introduction : le sous-développement n’existe que par référence au développement, 3 — I. Définir le développement, 9 — II. Mesurer le développement, 12 — III. Le développement, une exception... de plus en plus partagée, 19 — IV. Le développement est-il une aspiration universelle ?, 24 — Conclusion : le développement, une impérieuse nécessité pour l’avenir des sociétés humaines, 29.

  Chapitre II — Le sous-développement : pauvreté de masse, inégalités, exclusion, insécurité, 35

    I. Le Sud, monde de la pauvreté de masse, 35 — II. L’ampleur des inégalités, 37 — III. L’exclusion, 42 — IV. L’insécurité, 44.

  Chapitre III — Pas un modèle de développement mais des règles universellement valables, 53

    I. Les Quatre Dragons : des pays passés du sous-développement au développement en moins d’une génération, 54 — II. Le modèle adopté n’est pas reproductible ailleurs qu’en Asie du Sud-Est, comme le montre l’exemple de la Corée du Sud, 60 — III. Un certain nombre de conditions favorables doivent en effet être réunies pour permettre le développement, 71 — IV. Le rôle fondamental des structures d’encadrement nationales et de leurs choix politiques et économiques, 73.

  Chapitre IV — Peut-on attribuer le sous-développement à la nature tropicale ?, 79

    Une idée ancienne : les pays tropicaux seraient plus enclins au sous-développement que les pays tempérés, 79 — I. Il existe réellement une insalubrité spécifique au monde tropical, 81 — II. Mais les pays tempérés étaient au moins aussi insalubres que le monde tropical jusqu’au XIXe siècle, 82 — III. L’insalubrité tropicale n’est que la conséquence du sous-développement et du manque de moyens, 83 — IV. De même, la fragilité des sols tropicaux n’est pas inéluctable, 85 — V. Une exposition particulière aux risques, 89.

  Chapitre V — La colonisation est-elle responsable du sous-développement ?, 95

    I. Le sous-développement, un état général avant la révolution industrielle, 96 — II. La colonisation rendue responsable du sous-développement, 99 — III. La création d’économies de traite : un pillage des ressources ?, 101 — IV. Le mythe des colonies comme débouchés pour les productions européennes, 112 — V. Le mythe des matières premières du Sud comme pilier de la révolution industrielle européenne, 114 — VI. Le caractère artificiel des frontières héritées de la colonisation explique-t-il les difficultés rencontrées par certains pays pour se développer ?, 117.

Je découvre aussi

La psychomotricité
Jean-Claude Coste
L'orléanisme
Hervé Robert
Enfance et la jeunesse délinquantes
Renaud Chazal de Mauriac
Histoire de Florence
Pierre Antonetti
Histoire de l'Autriche
Jean Bérenger
Histoire de la bourse de paris
Paul-Jacques Lehmann
Ce livre raconte l'histoire institutionnelle de la Bourse de Paris, de son origine à nos jours.Il analyse également son rôle économique, à travers les kracks boursiers : causes, conséquences et...
Histoire de la Turquie
Robert Mantran
L'Assemblee nationale
Michel Ameller
L'eau
Jacques Lecomte
L'eau et les intérêts de toutes sortes qu'elle représente sera probablement l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle, au regard de l'évolution de la planète que va la rendre de plus en plus précieuse...
L'économie du bätiment et des travaux publics
Cet ouvrage présente l'économie, la gestion et les finances du BTP vues à chacun des trois niveaux qu'elles représentent : chantiers ou projets, entreprises et profession prise dans son ensemble.C'...
L'éducation nouvelle
Angela Medici Vialadis