Le roman français depuis 1900 - Dominique Rabaté - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Le roman français depuis 1900
Image
Le roman français depuis 1900
Le roman français depuis 1900
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
01/12/1998
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'analyse de la littérature française du XXe siècle va jusqu'aux romans des années 90.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049473-7
Numéro de tome: 
49
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction — Les ambitions du roman

  Prologue — Un genre en crise (1900-1913), 8

    PREMIÈRE PARTIE

        D’UNE GUERRE L’AUTRE (1914-1940)

  Chapitre I — L’œuvre totale (temps et roman)

    1. Du côté du roman-fleuve : Duhamel, Martin du Gard, Romains, 15 — 2. La cathédrale proustienne, 17.

  Chapitre II — Le récit poétique, 24

    Alain-Fournier, Larbaud, Vialatte, Giraudoux, Aragon, 25 — Giono, Ramuz, Colette — Cocteau, Cendrars.

  Chapitre III — Entre déterminisme et liberté

    Gide, Mauriac, Green, Bernanos — Malraux, Drieu.

  Chapitre IV — Traumatismes modernes

    Barbusse et le roman prolétarien, Radiguet, Mac Orlan, Bove, Simenon — Guilloux, Céline.

    DEUXIÈME PARTIE

        RENOUVELLEMENTS ? CONTESTATIONS ET EXPLORATIONS (1940-1968)

  Chapitre I — Morale et formes romanesques

    1. L’absurde : Sartre, Camus — 2. L’engagement : Sartre, Camus, Beauvoir, Aragon.

  Chapitre II — La crise de l’événement

    1. Suspensions : Gracq, Gadenne, Giono, Les Hussards, Bosco, Vian, Queneau — 2. Limites du récit : Bataille, Genet, Blanchot, des Forêts, Cayrol, Pingaud — Beckett, 77.

  Chapitre III — Le Nouveau Roman

    Robbe-Grillet, Butor, Simon, Pinget — Sarraute, Duras, 87 — Tel Quel et le texte.

  Transition : Yourcenar, Cohen.

    TROISIÈME PARTIE

        LE RÉCIT, MODE D’EMPLOI (1968-1997)

  Chapitre I — Fables, quêtes, enquêtes

    Tournier, Le Clézio, Modiano — Le roman historique, dire le social : Lainé, Pilhes, 96 — Manchette et le roman noir, Pennac, Belleto, Djian.

  Chapitre II — Espaces (auto)biographiques

    L’après Tel Quel, — Tentations autobiographiques : le Nouveau Roman, Perec, l’autofiction, 103 — Recherches d’identité : le féminisme, écrire en français, la francophonie — Espaces biographiques : Puech, Michon, Rouaut, Millet, Bergounioux — Quignard, Macé.

  Chapitre III — Formalisme et invention

    Les « impassibles » : Échenoz, Volodine, Deville, Toussaint — Gailly, Benoziglio, Chevillard — Sallenave, Carrère, Ndiaye, Bon — Laurens, Camus, Rolin, Cadiot, 117 — Perec, Roubaud, 118.

  Conclusion — Du lecteur

  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique RABATE, ancien élève de l'ENS, agrégé, docteur es lettres, est professeur de littérature française à l'Université de Bordeaux III.

Je découvre aussi

Zola et le naturalisme
Henri Mitterand

L'œuvre romanesque d'Émile Zola (1840-1902) n'a pas cessé d'être lue, par tous les publics, populaires ou lettrés. Mais, de génération en génération, on l'a lue différemment. Le fait frappant, à...

Jean-Paul Sartre
Annie Cohen-Solal

Comment saisir une oeuvre aussi imposante, qui en abordant tous les domaines d'écriture s'adresse à tous les publics ? Comment cerner "l'entreprise" sartrienne qui s'attacha à déchiffrer les aléas...

Les 101 mots de la Pataphysique
Collège de 'Pataphysique

La Pataphysique est la science des exceptions : le présent ouvrage l’aborde en 101 mots, et non 100. Car la Pataphysique est aussi surérogation, art d’excéder le monde. C’est la « science des...

Couverture à venir
Annie Baron-Carvais
Le surréalisme
Yvonne Duplessis
Les 100 mots du surréalisme
Jean-Pierre Bertrand, Paul Aron

De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s’est imposé le plus durablement dans l’imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai...