
Résumé
Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se penchent sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Cet ouvrage nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus.
Tout en rendant hommage aux œuvres de Jean Piaget sur la logique et de Daniel Kahneman (Prix Nobel d'économie 2002) sur les intuitions ou heuristiques erronées, Olivier Houdé réexamine ces théories et propose ici une conception nouvelle du raisonnement.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Retour aux racines : mythe, logos et science – II. Le raisonnement aujourd'hui – III. Définitions : déduction et induction.
Chapitre I. – La théorie de Jean Piaget ou le système logique
I. D’où vient le système logique ? – II. L’intérêt pour l’enfance – III. Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée – IV. Le « cercle des sciences » – V. Les stades de l’intelligence – VI. Mise en place du raisonnement hypothético-déductif – VII. Critiques de la théorie de Piaget.
Chapitre II. – Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
I. Logique contre intuition : les biais cognitifs – II. Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) – III. Guidage émotionnel dans le cerveau.
Chapitre III. – Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
I. Correction des biais ou comment « dé-biaiser » – II. Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 – III. Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.
Chapitre IV. – Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
I. Échecs en statistiques à l’université – II. Statistiques dans le berceau – III. Ce qui reste à apprendre.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Professeur de psychologie à l'université Sorbonne-Paris-Cité et membre senior de l’Institut universitaire de France, Olivier Houdé, spécialiste des neurosciences cognitives, dirige le laboratoire CNRS de psychologie expérimentale de la Sorbonne. Pour ce livre, il a reçu en 2014 le prix Binoux, Henri de Parville, Jean-Jacques Berger, Remlinger d'Histoire des sciences et épistémologie de l'Académie des sciences.