Le personnage - Pierre Glaudes - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Le personnage
Image
Le personnage
Le personnage
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
01/02/1998
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce livre est la première synthèse présentée en livre de poche sur les études littéraires consacrées au personnage dans les romans et les récits.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-048627-5
Numéro de tome: 
3290
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Personnage et histoire littéraire, 5

    I. Personnage et réalité, 5 : 1. Personnage et vraisemblance dans la poétique aristotélicienne, 6 ; 2. Personnage et bienséance à l’âge classique, 7 ; 3. Personnage et motivation réaliste, 9 ; 4. Personnage et crise de la représentation, 12 — II. Personnage et personne humaine, 15 : 1. La conception aristotélicienne du caractère, 16 ; 2. Types et exemplarité du personnage, 18 ; 3. Personnage et individu, 23 ; 4. Un « vivant sans entrailles », 27 — III. Personnage et valeurs, 31 : 1. Le temps des héros, 32 ; 2. Le crépuscule des dieux, 35 ; 3. Survivance du héros, 37.

  Chapitre II — Personnage et organisation narrative, 41

    I. Les niveaux d’analyse du personnage, 41 : 1. La diégèse, 41 ; 2. La narration, 54 ; 3. La mise en texte, 57 — II. Personnages et axiologie, 63 : 1. La clarté narrative, 64 ; 2. La conformité à la doxa, 66 ; 3. La présence d’une thèse unificatrice, 66 ; 4. Le dispositif énonciatif, 67 — III. Personnage et classes de textes, 68 : 1. Personnage et type narratif, 68 ; 2. Personnage et classes narratives, 69 ; 3. Personnage, figuration et séquentialité, 72.

  Chapitre III — Approches psychologiques du personnage, 74

    I. La psychologie des profondeurs, 74 : 1. La psychologie analytique de C. G. Jung, 74 ; 2. L’anthropologie de l’imaginaire de G. Durand, 77 — II. La psychanalyse, 79 : 1. L’apport de Freud, 80 ; 2. Approches freudiennes du personnage, 85 — III. La psychocognition, 91 : 1. Modèles cognitifs, 92 ; 2. Personnage et opérations de lecture/écriture, 95 ; 3. Personnage et fonctionnement psychologique, 97 ; 4. Personnage, compétences cognitives et enseignement, 100.

  Chapitre IV — Approches sociologiques du personnage, 102,

    I. Histoire et sociologie de la littérature, 102 : 1. L’histoire, 103 ; 2. La sociologie de la littérature, 106 — II. Sociocritique, école de la réception et sociologie du champ littéraire, 108 : 1. La sociocritique, 108 ; 2. L’esthétique de la réception, 109 ; 3. La sociologie du champ littéraire, 113 — III. Les recherches empiriques, 114 : 1. Modalités et systèmes de lecture, 115 ; 2. Types de variations, 117.

  Conclusion, 120

  Bibliographie, 122

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Pierre GLAUDES est professeur à l'Université de Toulouse-le-Mirail.

Yves REUTER est professeur à l'Université de Lille III.

Je découvre aussi

Histoire du théâtre
Alain Viala

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se cachent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est...

Les 100 mots de la poésie
Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont la chair même du poème.
Jean-Michel...

L'humour juif
Joseph Klatzmann

« Rire pour ne pas pleurer » : l’humour juif est un mécanisme de défense, dans lequel l’autodérision tient une place importante. Cet ouvrage éclaire l’origine de nombre d’histoires juives en...

La sociolinguistique
Louis-Jean Calvet
La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son enseignement insiste surtout sur le fait que « la...
Les 100 mots du roman
Yves Stalloni
De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman policier, roman psychologique et roman de...
Le théâtre
Alain Viala, Daniel Mesguich

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre...

Les 100 mots du symbolisme
Jean-Pierre Bertrand, Paul Aron

En réaction au naturalisme de Zola comme à la poésie du Parnasse, à l'encontre aussi d’une certaine rectitude bourgeoise, certains écrivains ont, à partir de la fin du XIXe siècle, recherché un «...

La didactique du français
Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle analyse et qu'elle veut modifier ou orienter. Ce...

Les néologismes
Jean-François Sablayrolles, Jean Pruvost

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les...

Mythes et littérature
Joël Thomas, Frédéric Monneyron

Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu’un ensemble imprécis de propositions qui s’...

L'écriture
Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage qui discipline la pensée et l'organise en la...

La littérature comparée

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées...