Le baroque - Victor-Lucien Tapié - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Le baroque
Image
Le baroque
Le baroque
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
16/05/2008
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le baroque symbolise une rupture de l'équilibre apparemment réussi par la Renaissance florentine où les exigences de l'esprit, l'effort vers la connaissance universelle, l'accord des passions de l'homme et des richesses de la nature dans un idéal platonicien de beauté semblaient avoir trouvé leur accomplissement. Quelles sont les conditions historiques de la genèse du baroque ? A quelles expériences esthétiques, en Italie, en France, dans les pays ibériques et danubiens, a-t-il donné le jour ? Une synthèse passionnante et nuancée sur l'imaginaire baroque et ses grandes caractéristiques. 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-056755-4
Numéro de tome: 
923
Numéro d'édition: 
11
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avertissement par Didier Souiller, professeur à l'Université de Dijon

Première partie : Conditions du baroque          I -- La Renaissance et le baroque      II -- Les sociétés de l'Europe moderne et le baroque

Deuxième partie : Les expériences baroques      I -- Le baroque en Italie      II -- Baroque et classicisme en France       III -- Le baroque en Espagne et dans les pays ibériques          IV -- Le baroque dans les pays danubiens

Conclusion  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Victor-Lucien TAPIÉ était membre de l'Institut et professeur honoraire à la Sorbonne.

Je découvre aussi

Les 100 mots de la couleur
Amandine Gallienne
La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs, dans l’art, le design et la...
Les  théories de l'art
Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une œuvre doit être...

Le parfum

Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d’une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils...

Histoire de l'art
Xavier Barral I Altet

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l’histoire de l’art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les œuvres...

Les musées de France
Marie-Christine Labourdette

La France a la chance de disposer d’un réseau de musées exceptionnel. Mais qu’entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s’exporte à Abou Dhabi, le MuCEM...

L'art contemporain
Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît...

L'art médiéval
Xavier Barral I Altet

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (III...

Les 100 mots du marché de l'art
Hervé Chayette, Marie-Aurore de Boisdeffre
Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le milieu du marché de l’art reste empreint d’...
Les grandes dates de l'histoire de l'art
Jean Rudel, Françoise Leroy

Écrire une histoire de l’art par le biais de la seule chronologie, c’est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Écoles, les mouvements ou encore les styles artistiques avec les faits...

Les 100 mots des "Arts déco"
Les « Arts déco » fêtent leurs 250 ans !
Derrière ce surnom affectueux, il faut reconnaître l’École nationale supérieure des arts décoratifs – Paris (EnsAD), où ont été formés, entre autres,...
Les arts premiers
Jean-Jacques Breton

On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « tribaux »… : les arts aujourd’hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Sans doute parce que c...

L'art italien
Michel Feuillet

Dans l’imaginaire collectif comme dans la réalité, l’art et l’Italie sont étroitement liés. Unique par sa richesse et sa diversité, l’art italien appartient à l’humanité tout entière qui vient y...