Résumé
Né en Chine, sans doute au IVe siècle avant notre ère, le taoïsme s’est construit en parallèle et à rebours de la pensée officielle : le confucianisme. Mais dès le début de notre ère, il s’est enrichi au contact du bouddhisme et a durablement imprégné la religion populaire, structurant également de nombreuses disciplines scientifiques ou artistiques – médecine, art de la guerre, arts martiaux, érotisme, poésie…
Si le confucianisme a apporté à la Chine son intelligence et sa logique, le taoïsme, quant à lui, vise à assurer une forme d’harmonie de l’homme avec la nature et le cosmos, aussi bien par le corps que par l’esprit.
Qui sont les fondateurs de la doctrine taoïste ? Quand et pourquoi ce qui était d’abord une philosophie est devenue une religion ? Rémi Mathieu porte un regard éclairant sur ces questions qui passionnent tous les lecteurs en quête de sagesse.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Tableau chronologique
Introduction – De quoi le dao est-il le nom ?
Chapitre premier – Les premiers maîtres et la genèse de la doctrine
I. Lao zi
II. Zhuang zi
III. Lie zi
Chapitre II – Aspects du taoïsme, spéculation et pratiques hygiénistes
I. La catégorisation bibliographique du « taoïsme » philosophique
II. Les pratiques hygiénistes de longue vie
Chapitre III – La religion taoïste et son évolution historique
I. L’émergence d’une « religion taoïste »
II. Les grandes étapes du taoïsme à l’âge classique (de la fin des Han à nos jours)
III. Le taoïsme et les pratiques sociales
Conclusion
Bibliographie
Actualités
Autour de l'auteur
Directeur de recherche émérite au CNRS, Rémi Mathieu a publié de nombreux ouvrages relatifs aux philosophies taoïste et confucianiste, ainsi qu'à la mythologie de la Chine. Parmi ceux-ci, il a coédité le second volume des Philosophes taoïstes dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2003), et prépare une nouvelle édition des œuvres complètes des fondateurs de la pensée taoïste.