Résumé
Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d’une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l’homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu’homme.
Serge Paugam éclaire le sens d’une notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il nous propose de repenser le lien social aujourd’hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier — L'interrogation sociologique
I. Autonomie et dépendance
II. Les fondements du lien social
Chapitre II — Solidarisme et lien social
I. La pensée solidariste
II. Du solidarisme à la protection sociale généralisée
Chapitre III — Du lien social aux liens sociaux
I. La pluralité des liens
II. Typologie
Chapitre IV — Fragilités et ruptures
I. Déficit de protection et déni de reconnaissance
II. Le risque de ruptures cumulatives
Chapitre V — Ce qui nous attache à la société
I. Quatre régimes d'attachement
II. Pour une politique éclairée du lien social
Bibliographie
Actualités
Autour de l'auteur
Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et directeur du centre Maurice-Halbwachs. Il a créé et dirige la collection « Le lien social » ainsi que la revue Sociologie aux Puf. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité et les formes contemporaines de solidarité. Il a également dirigé, en « Que sais-je ? », Les 100 mots de la sociologie (no 3870).