Résumé
Le droit international n’est pas un droit comme les autres : ses règles connaissent un développement exponentiel, désordonné, et proviennent de multiples lieux. Ce droit est un processus fondamental de régulation et de canalisation des violences internationales, un langage commun indispensable, une technique instrumentale au service des États et de tous les acteurs de la société internationale, une promesse de pacification. Mais il est aussi inscrit depuis son émergence moderne dans un monde profondément inégalitaire où il nourrit autant de violences qu’il permet d’en apaiser. Au-delà d’une technique juridique, il est, et a toujours été, la projection à l’échelle transnationale des valeurs et des intérêts des acteurs dominants de la société internationale tout en étant utilisé par les mouvements de résistance à cet ordre dominant.
En présentant toutes les facettes du droit international, Emmanuelle Tourme-Jouannet nous montre qu’il n’est pas exempt d’ambivalence et éclaire ses évolutions les plus actuelles à l’aune de son histoire.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Le droit international comme produit historique et culturel
Un droit libéral pluraliste
La licéité du recours individuel à la force comme moyen de règlement des différends
Le droit des nations civilisées
Chapitre II – Le droit international comme ordre juridique
Le débat portant sur la fin de l’ordre interétatique classique
Définitions et distinctions
Sujets et normes
Unité ou fragmentation
Chapitre III – Le droit international comme instrument de régulation et d’intervention sociale
Finalités
Premier pilier : la paix
Deuxième pilier : le développement
Troisième pilier : les droits de l’être humain
Conclusion
Indications bibliographiques
Autour de l'auteur
Emmanuelle Tourme-Jouannet est professeur à l’École de droit de Sciences Po Paris. Elle est notamment l’auteur de Qu’est-ce qu’une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance (Pedone, 2011), du Droit international libéral-providence. Une histoire du droit international (Bruylant, 2011) et de Le Droit International, le capitalisme et la terre (Larcier, 2021).