L'anthropologie démographique - Daniel Bley - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
L'anthropologie démographique
L'anthropologie démographique
L'anthropologie démographique
Collection: 
Date de parution: 
01/03/1999
9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Résumé

Appréciation de l'évolution des populations dans la diversité des lieux, des époques et des cultures

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049644-1
Numéro de tome: 
3441
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction

  Chapitre I — Concepts et méthodes, 6

    I. Les concepts anthropologiques : 1. L’évolution, l’adaptation ; 2. Le concept de population ; 3. Alliance et parenté, 16 — II. Les théories et méthodes démographiques, 24 : 1. Connaître les théories ; 2. Utiliser les méthodes — III. Les estimateurs de la structure génétique et de l’évolution biologique : 1. Le coefficient de consanguinité d’un individu ; 2. Le coefficient de consanguinité d’une population ; 3. La probabilité d’origine des gènes.

  Chapitre II — L’anthropologie démographique

    I. Le champ de l’anthropologie démographique : 1. La famille ; 2. La reproduction ; 3. Le concept de génération — II. Les méthodes utilisées dans les recherches d’anthropologie démographique : 1. La notion d’observatoire et le fichier de population ; 2. L’état civil et la méthode généalogique ; 3. La liste nominative de recensement et la structure des ménages ; 4. L’enquête biodémographique dans les pays en développement ; 5. Échelle d’étude et homogénéité de la population ; 6. L’apport des méthodes qualitatives — III. Les principales analyses en anthropologie démographique : 1. Structures familiales, formation et composition du ménage ; 2. La mortalité, 61 ; 3. La fécondité ; 4. La migration.

  Chapitre III — Quelques exemples

    I. Les populations de chasseurs-cueilleurs : 1. Environnement et population ; 2. Les paramètres démographiques dans les populations de chasseurs-cueilleurs — II. Les populations rurales des pays en développement : l’exemple africain : 1. Les déterminants de la nuptialité ; 2. La gestion de la fécondité ; 3. La mortalité infantile et le rôle du milieu — III. Les populations rurales occidentales : l’exemple de Châteauponsac : 1. Les structures familiales ; 2. Les comportements reproductifs ; 3. Les familles agricoles aujourd’hui.

    Bibliographie

Autour de l'auteur

Daniel BLEY, chargé de recherches au CNRS, est chargé de cours à l'IEP d'Aix et à la faculté de médecine de Marseille.

Gilles BOETSCH, chargé de recherche au CNRS, est chargé de cours à l'Université d'Aix-Marseille III et à la faculté de médecine de Marseille.Il est professeur associé à l'Université de Turin.

Je découvre aussi

La démographie
Jean-Claude Chesnais

Le mot « démographie » est apparu pour la première fois en 1855 sous la plume de Guillard. La démographie, écrivait-il, est l’« histoire naturelle et sociale de l’espèce humaine ». En nous...

La population française au XIXe siècle
Agnès Fine, Jean-Claude Sangoï
Population et environnement
Hervé Domenach, Michel Picouet
Sociologie des migrations
Sylvie Mazzella

En quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé. L’ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. Des notions comme celles de « migrations...