Résumé
Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsy-chologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.
À lire également en Que sais-je ?...
''Les 100 mots de l’éducation'', Patrick Rayou et Agnès van Zanten (dir.)
''La didactique des sciences'', Jean-Pierre Astolfi et Michel Develay
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Génèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations écrites. – VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
Bibliographie
Lire un extrait
Autour de l'auteur
Michel Fayol est professeur à l’Université de Clermont-Ferrand. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection « Apprendre » aux PUF.