Résumé
La science des systèmes, appliquée aux sciences sociales, propose une nouvelle approche des phénomènes sociaux et une méthode de modélisation des rapports sociaux. Cet ouvrage nous en expose la démarche systémique et montre sa pertinence pour analyser les systèmes complexes de nos sociétés contemporaines.
Caractéristiques
Sommaire
Avertissement, 3
Introduction Les origines, 5
Chapitre I Les développements de la systémique dans les différentes disciplines et leurs influences sur la systémique appliquée au champ du social, 13
I. Les mathématiques, 13 II. La physique, 16 III. La cybernétique, 24 IV. La biologie, 27 V. Les sciences sociales, 29 VI. La psychologie, 32.
Chapitre II Les définitions des systèmes, 33
I. Les définitions itératives et cumulatives des systèmes, 33 II. L'approfondissement épistémologique d'E. Morin, 39 III. La typologie pluridisciplinaire des systèmes proposée par K. E. Boulding, 49.
Chapitre III Le systémisme structuro-fonctionnaliste, 51
I. Les origines, 51 II. La composition analytique du modèle de T. Parsons, 52 III. Les mécanismes de l'évolution des systèmes sociaux dans la théorie parsonienne, 65 IV. Le systémisme parsonien : bilan critique, 68 V. Le modèle du système politique de David Easton, 72.
Chapitre IV Le systémisme inspiré du paradigme de l'entropie, 77
I. Les systèmes adaptatifs de Walter Buckley, 77 II. L' « entropie sociale » de Michel Forsé, 81.
Chapitre V La modélisation des systèmes complexes, 86
I. Epistémologie de la complication et de la complexité, 87 II. La modélisation du complexe, 90 III. Logique disjonctive et logique conjonctive, 93 IV. Le système général, 94 V. Le modèle en neuf niveaux de complexité de J.-L. Le Moigne, 98 VI. Système complexe et organisation active, 104.
Chapitre VI Système complexe et analyse stratégique, 106
I. La notion de système d'action concret, 106 II. La notion de système comme notion heuristique chez E. Friedberg, 108 III. Les implications de la notion de système pour l'analyse, 108.
Conclusion Limites et avantages de l'approche systémique des sociétés et des organisations sociales, 112
I. La pertinence théorique de l'idée de système, 112 II. La démarche systémique : théorie ou heuristique ?, 113 III. Les problèmes spécifiques de la systémique sociale, 114 IV. Les apports épistémologiques de la systémique dans le champ du social, 116 V. La trilogie synergique : systémisme, théories et prospective, 117.
Bibliographie, 122
Autour de l'auteur
Jean-Claude LUGAN est professeur à l'Université des sciences sociales de Toulouse, fondateur du Centre de recherche et d'étude sur les systèmes sociaux