La question nationale au Québec - Françoise Épinette - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
La question nationale au Québec
La question nationale au Québec
La question nationale au Québec
Collection: 
Date de parution: 
01/06/1998
10,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Résumé

Cet ouvrage donne un éclairage sur les prochaines éléctions provinciales prévues dans le courant de l'année 1998 au Québec.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-048724-1
Numéro de tome: 
3313
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

    PREMIÈRE PARTIE. L’EXPRESSION DU FAIT NATIONAL QUÉBÉCOIS

  Chapitre I — Une revendication inscrite dans l’Histoire, 9

    I. L’autonomisation progressive de la Nouvelle-France, 9 — II. Les statuts constitutionnels, moyens d’affirmation du Canada français, 10 — III. L’organisation sociale, point d’ancrage de la société distincte, 13 — IV. Le poids de l’Église catholique, 14 — V. Les premières réactions nationalistes, 16.

  Chapitre II — Le Québec entre province et « quasi-État », 21

    I. Vers la Révolution tranquille, 21 — II. Des structures étatiques au service de politiques nationales québécoises, 24 — III. Les conflits constitutionnels Québec-Canada et les premières tentatives d’évolution, 29.

  Chapitre III — Les défis modernes du nationalisme québécois, 37

    I. La question linguistique et la survivance culturelle, 37 — II. Les minorités ethniques et le multiculturalisme, 41 — III. La place des « Peuples fondateurs », 44 — IV. La conscience nationale des Québécois, 47.

    DEUXIÈME PARTIE. LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC EN DEVENIR

  Chapitre I — La voie de la souveraineté, 53

    I. L’expression contemporaine du nationalisme : vers le Parti québécois, 53 — II. Les fondements juridiques du droit à la souveraineté du Québec, 67 — III. La démarche démocratique du Québéc : le recours au référendum, 73.

  Chapitre II — L’impossible renouvellement du fédéralisme, 79

    I. Le compromis de 1867 et le pouvoir d’amendement de l’AANB, 79 — II. Les premières propositions fédérales, 80 — III. La querelle du « rapatriement » et l’Acte constitutionnel de 1982, 82 — IV. Le « beau risque » ou la dernière salve de René Lévesque, 84 — V. Du lac Meech à Charlottetown : l’impasse constitutionnelle, 87 — VI. L’après-référendum de 1995, 94.

  Chapitre III — Vers la construction d’un État souverain, 97

    I. Indépendance ou souveraineté-association ?, 97 — II. L’organisation de l’État québécois et le transfert de compétences, 100 — III. La souveraineté et l’association économique : vers une nouvelle relation avec le Canada, 114.

  Conclusion, 121

  Bibliographie, 123

Autour de l'auteur

Françoise EPINETTE, docteur en droit, est chargée d'enseignement à l'IPAG de Caen et chargée de mission au rectorat de l'Académie de Caen.

Je découvre aussi

La peine de mort
Jean-Marie Carbasse

Discutée depuis 2000 ans en Europe, la peine de mort est encore pratiquée dans de nombreux pays. La société a-t-elle le droit d'imposer la mort comme peine ? La mort peut-elle être une sanction...

L'Apartheid
Odette Guitard
L'État-providence
François-Xavier Merrien

Cette notion est une invention des Temps modernes dans des sociétés riches. Elle est devenue un concept clef et incontournable de la sécurité des citoyens des pays développés. Les temps changent...

L'impérialisme
Charles Zorgbibe
Le système politique de Taïwan
Jean-Pierre Cabestan
Cet ouvrage fait le point sur la première démocratie politique en terre chinoise, Taïwan, devenu aujourd'hui un véritable Etat-Nation.
Le totalitarisme
Claude Polin
Vie politique et société américaines
Marie-Paule Massiani-Fayolle
Le communisme
Alexandre Adler

Le XXe siècle fut aussi celui du communisme : son irruption violente, les espoirs immenses qu’il suscita sur tous les continents, son apogée et sa...

Le légitimisme
Stéphane Rials
Le sionisme
Ilan Greilsammer

À la fin du XIXe siècle, Théodore Herzl donne un sens précis à une idéologie et...

La responsabilité politique
Analyse historique et juridique des mécanismes de mise en jeu de la responsabilité politique des gouvernants.Sujet d'actualité par la crise de légitimité des gouvernants depuis quelques années et la...
Le conservatisme américain
Nicolas Kessler
Les idées conservatrices ont connu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale un étonnant regain d'intérêt aux Etats-Unis.Cet ouvrage propose donc l'anatomie d'un courant de pensée méconnu en France...