Résumé
La « politique économique », c’est l’étude de ce qui relève de l’État dans la vie économique, c’est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l’État et de son partenaire privilégié qu’est la banque centrale sont essentiellement d’éviter le chômage, l’inflation et le déficit extérieur, et les outils d’analyse à leur disposition sont ceux développés par la science économique.
Cet ouvrage montre sur quels fondements s’élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d’un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
CHAPITRE PREMIER - Le cadre économique d’ensemble
CHAPITRE II - Les enjeux de la politique économique
CHAPITRE III - Le chômage et la politique budgétaire
CHAPITRE IV - L’inflation et la politique monétaire
CHAPITRE V - La politique économique en perspective temporelle : le cycle
CHAPITRE VI - Le policy mix
CHAPITRE VII - La politique de change
Conclusion
Annexe
Autour de l'auteur
Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à l’ESCP Europe et chargé de cours à l’École des mines de Paris. Il est également directeur de la revue Sociétal et chroniqueur au journal Le Monde.