La perspective - Albert Flocon - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
La perspective
Image
La perspective
La perspective
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
10/03/2005
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Toutes les manières d'élaborer une perspective relèvent de la convention et sont intimement liées à l'effort des hommes pour décrire, inventorier et comprendre leur univers. Entre histoire de l'art et histoire des sciences exactes, cet ouvrage présente les différentes techniques de mise en perspective et explique ce langage des yeux que chaque spectateur doit apprendre à lire s'il veut comprendre son monde.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-054852-2
Numéro de tome: 
1050
Numéro d'édition: 
7
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Chapitre 1 -- Vue et vision


Chapitre 2 -- Histoire de la perspective artistique : L'espace primitif  --  La perspective frontale  --  Scénographies  --  Perspectives mystiques  --  Perspectives gothiques  --  Imitation de la nature  --  Perspectives baroques  --  La prépondérance de la couleur  --  Du panorama au cinéma


Chapitre 3 -- La perspective pratique : La perspective centrale  --  L'axonométrie  --  Une perspective curviligne


Chapitre 4 -- Perspective et géométrie projective


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Albert FLOCON est peintre-graveur et professeur honoraire de l'Ecole des Beaux-Arts


René TATON est directeur de recherche honoraire au CNRS

Je découvre aussi

Les 100 mots de la couleur
Amandine Gallienne
La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs, dans l’art, le design et la...
Les  théories de l'art
Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une œuvre doit être...

Le parfum

Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d’une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils...

Histoire de l'art
Xavier Barral I Altet

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l’histoire de l’art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les œuvres...

Les musées de France
Marie-Christine Labourdette

La France a la chance de disposer d’un réseau de musées exceptionnel. Mais qu’entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s’exporte à Abou Dhabi, le MuCEM...

L'art contemporain
Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît...

L'art médiéval
Xavier Barral I Altet

L’histoire de l’art du Moyen Âge comprend l’étude des phénomènes artistiques depuis l’Antiquité tardive (III...

Les 100 mots du marché de l'art
Hervé Chayette, Marie-Aurore de Boisdeffre
Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le milieu du marché de l’art reste empreint d’...
Les grandes dates de l'histoire de l'art
Jean Rudel, Françoise Leroy

Écrire une histoire de l’art par le biais de la seule chronologie, c’est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Écoles, les mouvements ou encore les styles artistiques avec les faits...

Les 100 mots des "Arts déco"
Les « Arts déco » fêtent leurs 250 ans !
Derrière ce surnom affectueux, il faut reconnaître l’École nationale supérieure des arts décoratifs – Paris (EnsAD), où ont été formés, entre autres,...
Les arts premiers
Jean-Jacques Breton

On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « tribaux »… : les arts aujourd’hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Sans doute parce que c...

L'art italien
Michel Feuillet

Dans l’imaginaire collectif comme dans la réalité, l’art et l’Italie sont étroitement liés. Unique par sa richesse et sa diversité, l’art italien appartient à l’humanité tout entière qui vient y...