La pensée japonaise - Pierre Lavelle - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
La pensée japonaise
Image
La pensée japonaise
La pensée japonaise
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
01/02/1997
9,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-047968-0
Numéro de tome: 
3188
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Avertissement, 3

  Introduction, 5

  Chapitre I — Shintô, confucianisme, bouddhisme, 7

    I. Situation culturelle du Japon, 7 ; Asie orientale, Extrême-Orient, Japon, 7 ; Chine et Japon, 7 ; Les origines de la pensée japonaise, 9 — II. Le shintô, 10  ; Caractères fondamentaux, 10 ; La mythologie, 11 ; La doctrine impériale, 12 — III. Confucianisme et taoïsme, 14 ; Le confucianisme : le fond commun, 14 ; Le néo-confucianisme et les courants postérieurs, 16 ; La japonisation du confucianisme, 18 ; Le taoïsme, 18 — IV. Le bouddhisme, 19 ; La doctrine originelle, 19 ; Le mahâyâna, 20 ; Les écoles spéculatives du mahâyâna, 22 ; Sinisation et japonisation du bouddhisme, 23 — V. Caractéristiques de la pensée japonaise traditionnelle, 24 ; Le basso ostinato japonais selon Maruyama Masao, 24 ; Le traditionnel japonais, 25.

  Chapitre II — L'Antiquité, 27

    I. Le prince Shôtoku, 27 — II. Les six sectes bouddhistes de Nara, 28 — III. Le bouddhisme de l'époque de Heian : Kûkai et le Shingon, 29 — IV. Le bouddhisme de l'époque de Heian : le Tendai et l'amidisme, 32 ; Le Tendai, 32 ; L'amidisme, 34.

  Chapitre III — Le Moyen Age, 36

    I. Le bouddhisme amidiste, 37 ; Hônen et la Terre pure, 37 ; Shinran et la Vraie Terre pure, 37 — II. Le bouddhisme de Nichiren, 39 — III. Le bouddhisme zen, 40 ; Le fond commun et les écoles, 40 ; Le Rinzai, 42 ; Dôgen et le Sôtô, 43 — IV. Le shintô scolastique, 45 — V. Les débuts de l'histoire à thèse, 45 ; Jien, 46 ; Kitabatake Chikafusa, 46 .

  Chapitre IV — L'esthétique traditionnelle, 48

    I. L'esthétique classique, 48 — II. L'esthétique bourgeoise de l'époque Tokugawa, 51 .

  Chapitre V — L'époque Tokugawa, 52

    I. Le bouddhisme, 53 — II. le shintô, 54 — III. Le confucianisme. L'école de Zhu Xi, 55 ; Les problèmes intellectuels de l'époque Tokugawa, 55 ; Le confucianisme du bakufu, 56 ; Les écoles shintoïsantes, 57 ; Arai Hakuseki, 57 ; Kaibara Ekiken, 58 — IV. Le confucianisme : l'école de Wang Yangming, 59 ; Nakae Tôju, 59 ; Kumazawa Banzan, 60 — V. Le confucianisme : l'école des Études antiques, 60 ; Yamaga Sokô, 60 ; Itô Jinsai, 61 ; Ogyû Sorai, 62 ; La postérité de Sorai, 64 — VI. Les doctrines du devoir d'état, 65 ; Le bushidô, 65 ; La voie du marchand, 67 ; La voie de l'agriculteur, 68 — VII. Les sciences, 68 ; Les sciences traditionnelles, 68 ; Les sciences occidentales, 69 — VIII. Les libres penseurs, 69 — IX. L'école des Études nationales, 71 ; Les thèmes fondamentaux, 72 ; Motoori Norinaga, 73 ; Hirata Atsutane, 75 — X. 1790-1868, 75

.

  Chapitre VI — L'époque contemporaine, 78

    I. Formes traditionnelles, néo-traditionnelles et modernes, 78 ; Le déclin des pensées traditionnelles, 78 ; Les pensées néo-traditionnelles, 79 — II. Constantes et ruptures, 80 ; Les constantes, 80 ; Les deux modernisations japonaises, 80 ; La translation de l'autorité culturelle, 81 ; La langue japonaise, 82 — III. Les étapes de la modernisation, 82 — IV. Les problèmes de la pensée contemporaine, 88 ; Auto-interrogations, 89 ; Représentations du Japon, 90 ; Représentations de l'Asie, 93 ; Tradition, modernité, dépassement de la modernité ?, 93 — V. La diffusion de la pensée japonaise en Occident, 95.

  Chapitre VII — Les pensées néo-traditionnelles, 96

    I. La philosophie néo-traditionnelle. L'ère Meiji, 96 — II. Nishida Kitarô, 97 — III. L'école de Kyôto et ses voisins, 102 ; Tanabe Hajime, 103 ; Les autres successeurs de Nishida, 104 ; Penseurs du religieux, 107 ; Watsuji Tetsurô, 108 — IV. Pensées non-philosophiques, 109 ; Okakura Tenshin, 109 ; L'École romantique japonaise, 110 ; Kobayashi Hideo,&nbs

Je découvre aussi

Toute la culture générale

Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir, et même un peu plus, pour avoir réponse à tout ! En près de 400 entrées courtes et incisives, Éric Cobast passe en revue les mots, les dates, les lieux et...

La philosophie de l'éducation

La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement, elle s'interroge sur le sens et les limites des sciences de l'éducation. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera une...

Les 100 mots de la culture générale

Choisir 100 mots qui délimiteraient la « Culture générale » pourrait sembler une gageure. Et pourtant : la plupart d’entre eux s’imposent quasi naturellement par l’observation de l’époque (via la...

La philosophie
André Comte-Sponville

La philosophie intrigue ceux qui ne la connaissent pas et passionne ceux qui prennent la peine de l'étudier. C'est cette passion que le présent ouvrage souhaite rendre compréhensible. Il explique...

Hegel et l'hégélianisme
Jean-Francois Kervégan
L’œuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d’accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la pensée contemporaine. En nous incitant à...
Spinoza et le spinozisme
Pierre-François Moreau

Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l’idéalisme...

Le stoïcisme
Jean-Baptiste Gourinat
L’image du philosophe « stoïque », serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d’une...
Les 100 mots de la philosophie

Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun – la vie, la mort, l’amour et la haine, la...

Les grandes philosophies
Dominique Folscheid

« S’il est vrai qu’une philosophie digne de ce nom est avant tout un discours sur l’essentiel, qui se développe et se ramifie comme un arbre, ou éclate comme une fusée, avec plus ou moins de...

Les 100 lieux de la culture générale

En route pour 100 lieux qu’il faut avoir vus… ou lus !

Première escale dans les « lieux du monde » (d’Amérique à Zealandia en passant par la jungle…), sites bien réels et néanmoins chargés...

Les 100 mythes de la culture générale

Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l’attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l’imagination, joue sur la...

La philosophie médiévale
Alain de Libera
Qu’est-ce que la philosophie médiévale ? Évoquant soit l’âge idéal du magistère intellectuel de l’Église, soit l’époque malheureuse d’un long et laborieux sacrifice de la pensée, rappelant pour les...