La littérature comparée - Yves Chevrel - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
La littérature comparée
La littérature comparée
La littérature comparée
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
24/02/2016
9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d'étudier les oeuvres littéraires. Cet ouvrage présente un état documenté des orientations actuelles de cette discipline et suggère quelques perspectives susceptibles de contribuer à un humanisme moderne.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-073293-8
Numéro de tome: 
499
Numéro d'édition: 
7
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Préface, par M.-F. Guyard, 3

  Introduction, 5

  Chapitre I — Définitions, 7

  Chapitre II — L’œuvre étrangère, 11

    I. Étranger/national/familier, 11 — II. Traductions et textes traduits, 12 — III. Aires linguistiques, aires culturelles, 20 — IV. Une conception comparatiste de la lecture ?, 27.

  Chapitre III — Enjeux d’une historiographie littéraire comparatiste, 29

    I. Choix méthodologiques fondamentaux, 30 — II. Histoire des Genres, 39 — III. Courants et mouvements littéraires, 46 — IV. De l’influence à la réception, 50 — V. Les médiateurs, 55.

  Chapitre IV — Les mythes littéraires, 60

    I. Terminologie, 60 — II. Instruments de travail, 62 — III. Perspectives de recherches, 65.

  Chapitre V — Formes artistiques : les frontières du littéraire, 76

    I. Littérature et paralittérature, 77 — II. Littérature et arts non verbaux. Problèmes généraux, 86 — III. Littérature et arts visuels, 90 — IV. Littérature et musique, 93 — V. Un art total ?, 95.

  Chapitre VI — Vers une poétique comparatiste ?, 98

    I. Une approche comparatiste de la notion de « texte » ?, 100 — II. Contraintes, constantes, invariants, 102 — III. Quelques problèmes de poétique comparée, 108.

  Conclusion — Avenir d’une discipline, 120

  Bibliographie, 125

Autour de l'auteur

Yves CHEVREL est professeur émérite de littérature comparée à l'Université de Paris - Sorbonne 

Je découvre aussi

Les 100 mots de l'éloquence

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la réussite.
En passant en revue les mots...

La didactique du français
Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle analyse et qu'elle veut modifier ou orienter. Ce......

L'écriture
Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage qui discipline la pensée et l'organise en la...

Mythes et littérature
Joël Thomas, Frédéric Monneyron

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu’un ensemble imprécis...

Les 100 mots de la poésie
Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont la chair même du poème.
Jean-Michel...

L'analyse de la poésie
Jean-Michel Gouvard
L'humour juif
Joseph Klatzmann

« Rire pour ne pas pleurer » : l’humour juif est un mécanisme de défense dans lequel l’autodérision tient une place importante. Joseph Klatzmann éclaire l...

Histoire de la poésie française
Histoire du théâtre
Alain Viala

Depuis ses origines gréco-romaines jusqu'aux formes les plus contemporaines, cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société. Si tout le monde sait ce qu'est le théâtre...

Les 100 mots du roman
Yves Stalloni
De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman policier, roman psychologique et roman de...
Le théâtre
Alain Viala, Daniel Mesguich

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre...

La littérature fantastique
Jean-Luc Steinmetz
Entre merveilleux et science-fiction, la littérature fantastique explore dès l'Antiquité nos peurs, nos hantises et laisse vagabonder, depuis des générations, notre imagination au-delà du raisonnable...