Résumé
Elle peut être visible et observable par l’entourage, plongeant celui qui en est victime dans l’embarras ; elle peut aussi passer inaperçue, tout en faisant souffrir intérieurement. Elle peut s’étendre à presque toutes les situations du quotidien, ou ne concerner qu’un ou deux aspects très spécifiques de notre vie. Elle signe parfois une personnalité empreinte de réserve, voire d’inhibition. Si chacun a ressenti au moins une fois dans sa vie ce qu’est la timidité, ses manifestations sont extrêmement variées. Son image d’une difficulté bénigne, voire charmante, doit être combattue et dénoncée, tant l’anxiété sociale est un problème fréquent et source de souffrance.
Dans cet ouvrage, Christophe André définit la timidité, en explicite les mécanismes complexes et présente les différentes manières de la traiter.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Les différentes formes de timidité
I. La timidité
II. Les formes ponctuelles ou spécifiques de timidité
III. Les formes pathologiques
IV. Les pseudotimidités
Chapitre II – Mécanismes et origines
I. Les mécanismes de l’anxiété sociale
II. Les origines de l’anxiété sociale
Chapitre III – Timidité et changement
I. Les obstacles au changement
II. Les outils du changement
III. Les médicaments
IV. Les approches cognitives et comportementales
Conclusion – Les idées reçues ont la vie dure
Autour de l'auteur
Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Odile Jacob, Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi (2006) et, chez L’Iconoclaste, Méditer, jour après jour (2011) et Consolations. Celles que l’on reçoit et celles que l’on donne (2022).