Résumé
L’Union européenne, dotée par le traité de Maastricht (1992) d’une « politique étrangère et de sécurité commune » et non unique, est représentée par une présidence bicéphale et par un « haut représentant », qu’on n’a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères ». Elle n’a pas de service diplomatique mais un service « pour l’action extérieure », pas d’ambassades mais des « délégations », pas d’armée mais une « politique de sécurité et de défense commune ».
Les enjeux d’une politique étrangère européenne ne sont pourtant pas minces : peser dans le partenariat transatlantique malgré le Brexit, coopérer avec les puissances en défendant ses valeurs et ses intérêts, penser sa sécurité par elle-même, muscler ses capacités économiques, diplomatiques et militaires, dépasser ses divergences internes, constituer en somme une « puissance européenne ».
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier — Un étage intermédiaire entre le monde et les États
I. Les contradictions de l’Europe politique
II. L’affirmation par étapes d’une politique extérieure européenne
Chapitre II — La politique étrangère européenne en actes
I. La décision
II. La volonté
III. La puissance
Chapitre III — L’Europe dans le monde
I. Forces et faiblesses de l’Union européenne
II. Le rayonnement mondial
Conclusion
Bibliographie
Liste des acronymes
Actualités
Autour de l'auteur
Diplomate, Maxime Lefebvre est professeur de géopolitique à l’ESCP Business School. Il est notamment l’auteur, en « Que sais-je ? », de La Politique étrangère américaine (no 3714) et de La Politique étrangère de la France (no 4157).