Résumé
Ce livre propose un tableau des trois grandes civilisation du monde méditerranéen au XIIème siècle et les échanges qui s'opèrent entre elles en Sicile, Espagne, et Proche Orient.Il s'agit de la seule synthèse sur le sujet.C'est donc une aide utile pour préparer une question au programme de seconde.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
PREMIÈRE PARTIE. LES TROIS GRANDES CIVILISATIONS DE LA MÉDITERRANÉE AU XIIe SIÈCLE
Chapitre I L’expansion de l’Occident chrétien, 5
I. Les mutations économiques et sociales, 5 II. De nouvelles exigences religieuses, 18 III. Le renforcement des pouvoirs laïcs, 22.
Chapitre II Le déclin de l’Empire byzantin, 29
I. La religion byzantine, 29 II. La crise politique et militaire de l’Empire byzantin, 33 III. La crise économique et sociale de l’Empire byzantin, 40.
Chapitre III Un monde musulman morcelé, 45
I. Les caractères de l’économie et de la société, 45 II. Les rivalités religieuses et politiques du monde musulman, 52 III. Un monde bouleversé par l’arrivée des nomades, 56.
SECONDE PARTIE. LES CONTACTS ENTRE LES TROIS AIRES CULTURELLES
Chapitre I Les Normands en Italie du Sud et en Sicile, 63
I. L’installation des Normands en Italie du Sud et en Sicile, 63 II. L’organisation et l’évolution du royaume de Sicile, 68 III. La synthèse culturelle de la Sicile normande, 78.
Chapitre II L’Espagne de la Reconquista, 84
I. Chronologie de la Reconquista, 84 II. Le sort des minorités religieuses, 91 III. Les apports culturels de la Reconquista, 95.
Chapitre III Les croisades en Orient, 103
I. Les causes et le contexte des croisades, 103 II. Le déroulement des croisades, 105 III. Les États croisés d’Orient, 112 IV. Les conséquences des croisades, 118.
Chronologie, 124
Autour de l'auteur
Didier CARIOU, Agrégé d'histoire, est professeur d'histoire-géographie en classe de Seconde au lycée Jacques Brel à La Courneuve (93).