Résumé
La méditation est aujourd’hui une pratique ancrée dans nos vies. Elle entre dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux. Mais comment méditer ? Comment s’orienter parmi les diverses approches ? Comment ne pas en faire une simple technique de gestion du stress au service d’un productivisme aveugle et inhumain ?
Fabrice Midal revient aux sources de la pratique et s’interroge : pourquoi le Bouddha méditait-il et que faisait-il vraiment ? Comment la méditation s’est-elle développée et réinventée de diverses manières dans tous les pays d’Asie ? Il nous invite aussi à explorer la recherche scientifique sur le cerveau, les questions philosophiques – en particulier phénoménologiques et éthiques – et les enjeux thérapeutiques qui sont au cœur de la méditation. Et nous montre ainsi comment, par cet effort d’intelligence, la méditation devient beaucoup plus intéressante et surtout plus à même de répondre à toutes nos difficultés.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Comment pratiquer la méditation ?
Quelques points de repère
Chapitre II – Les grandes formes de méditation
Chapitre III – À la découverte des grands textes racines
Chapitre IV – Le malentendu de la présentation de la méditation comme outil de bien-être – ou comment présenter au grand public la méditation sans le tromper
Chapitre V – Comment comprendre la méditation à partir de l’Occident : psychologie, phénoménologie et poésie
Chapitre VI – Méditation, science et neuroscience
Chapitre VII – La méditation, la spiritualité et les traditions religieuses
Conclusion – Les cinq défis de la présentation de la méditation
Bibliographie
Actualités
Autour de l'auteur
Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Fondateur de l’École de méditation, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, dont Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre (Pocket, 2018), traduit dans le monde entier, et Comment rester serein quand tout s’effondre (Flammarion, 2020).