Résumé
La culture est un atout pour la France qui, depuis plus d’un siècle, a développé une diplomatie culturelle forte et déterminée, aux spécificités bien affirmées par rapport aux politiques culturelles internationales que peuvent mener nos partenaires. En se concentrant sur le cas français, Alain Lombard précise la notion de diplomatie culturelle, qui n’est pas sans rapports avec la diplomatie d’influence et le soft power.
Il en étudie les enjeux, l’histoire, les acteurs et les différentes facettes, abordant aussi bien la promotion de la langue française à l’étranger que l’exportation de la culture et des industries culturelles françaises, le dialogue entre les cultures, l’exception culturelle, le Louvre Abu Dhabi et l’internationalisation des musées, la délicate question de la restitution des œuvres spoliées ou encore la régulation des médias à l’ère numérique.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Administrateur général de l’État, Alain Lombard dirige la Collection Lambert en Avignon. Il a notamment été secrétaire général de la Villa Médicis, directeur de l’Institut français en Hongrie et commissaire général des Années France-Chine. Il est également l’auteur, en « Que sais-je ? », du Ministère de la Culture (no 4195).