L'Arménie - Claire Mouradian - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
L'Arménie
L'Arménie
L'Arménie
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
26/06/2013
9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Quelle est la valeur de ce que la psychanalyse peut dire de l’homosexualité ? N’est-elle pas depuis toujours prétentieuse sur ce point ? N’est-il pas justifié qu’elle se taise au regard des débats nauséabonds polluant l’espace public, souvent en son nom ?
À ces questions, L’homosexualité de Freud répond en considérant que Freud interroge l’homosexualité à partir de son rejet social. Dans cette perspective, l’analyse de la composante homosexuelle de son propre désir apparaît comme la cause des dits de Freud sur la question homosexuelle. L’œuvre freudienne est donc à ressaisir comme le produit d’un dispositif transférentiel, sa scène primitive est une scène homosexuelle.
La dynamique interne du lexique freudien du fait homosexuel réduit cette question à un seul terme. Plus Freud en approfondit la compréhension et en étend la définition, plus le terme « homosexualité » condense de significations : relation d’objet, narcissisme, entrée dans la paranoïa, lien social ou transfert. C’est pourquoi l’homosexualité est une question qui conserve une force subversive et une radicalité pour la psychanalyse qu’il n’est pas nécessaire d’importer dans le champ freudien : elle s’y trouve déjà.

L’homosexualité de Freud soutient que l’amitié de Freud avec Fliess, dont les effets de transfert orientent le désir inconscient de Freud et ses symptômes, joue un rôle crucial pour la découverte de la psychanalyse. Ainsi, Freud problématise l’homosexualité masculine à partir de son rejet social pour en produire une définition sophistiquée et élargie participant à (et de) l’autonomie du champ : plus il approfondit sa compréhension du fait homosexuel et en étend la surface définitionnelle, plus le terme « homosexualité » condense de significations englobant choix d’objet et narcissisme, entrée dans la paranoïa, lien social et transfert dans la cure. 1910 est le moment homosexuel de Freud où, du cas Léonard au cas Schreber, il livre des résultats cruciaux sur les ressorts inconscients du désir homosexuel dont les effets contribuent au renouvellement de la métapsychologie par l’introduction du narcissisme.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-061777-8
Numéro de tome: 
851
Numéro d'édition: 
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Le pays et les hommes, 5

    I. L’Arménie géographique, 5 — II. L’Arménie historique, 6 — III. L’Arménie aujourd’hui, 7 — IV. Les hommes, 9.

  Chapitre II — L’Arménie antique et médiévale, 11

    I. L’Arménie dans l’Orient classique, 11 : 1. Avant l’Arménie, l’Ourartou (IXe-VIe siècle av. J.-C.), 11 ; 2. L’hégémonie perse (VIe-IVe siècle), 13 ; 3. Des satrapes aux premiers rois d’Arménie : Artaxiades et Zariadrides, 14 ; 4. Tigrane II le Grand (95-55) et l’Empire arménien, 15 — II. L’Arménie au Moyen Age, 16 : 1. Le royaume arsacide (52-428), 16 ; 2. Entre Byzance et l’Iran sassanide (428-640), 20 ; 3. La domination arabe (640-884), 22 ; 4. Les derniers royaumes de Grande Arménie (fin IXe siècle-fin XIe siècle), 25 ; 5. L’Arménie cilicienne (v. 1070-1375), 29.

  Chapitre III — Entre les Empires ottoman, perse et russe, 35

    I. Sous le joug des Ottomans et des Iraniens (XVe siècle-XIXe siècle), 35 : 1. Au cœur des guerres entre deux puis- sances musulmanes, 35 ; 2. La transformation de la société à l’époque ottomane, 36 ; 3. L’Eglise comme substitut d’Etat, 38 ; 4. La dispersion, nouveau foyer de culture, 39 ; 5. Premières tentatives d’émancipation, 40 — II. L’expansion russe au Caucase et l’annexion de l’Arménie orientale, 41 : 1. L’Arménie russe, nouveau centre de gravité, 42 ; 2. La renaissance nationale du XIXe siècle, 45 ; 3. Question d’Orient et Question arménienne, 50 ; 4. L’ère du mouvement révolutionnaire, 52.

  Chapitre IV — Les bouleversements de la Première Guerre mondiale : génocide en Anatolie, indépendance au Caucase, 58

    I. Le génocide de 1915, 58 : 1. La chronologie des événements, 59 ; 2. Un génocide des Temps modernes, 62 ; 3. Le « crime de silence », 63 — II. La Ire République d’Arménie (1918-1920), 66 : 1. La sécession et la « balkanisation de la Transcaucasie », 67 ; 2. La difficile naissance d’un Etat arménien, 69 ; 3. La question des frontières et les guerres intra-caucasiennes, 70 ; 4. « Entre le marteau kémaliste et l’enclume bolchevique », 71 ; 5. Les deux soviétisations de l’Arménie, 72 ; 6. L’échec d’une « Arménie libre, indépendante et réunifiée », 74.

  Chapitre V — L’Arménie soviétique, 1920-1991, 78

    I. Les débuts du régime, 78 — II. Le stalinisme, 83 — III. L’après-Staline, 87 — IV. La fin de l’URSS, 97.

  Chapitre VI — L’Arménie et les Arméniens aujourd’hui, 101

    I. L’indépendance à petits pas de la « IIIe » République d’Arménie, 100 : 1. Sortir du communisme, 101 ; 2. Sortir de l’URSS, 107 — II. Un peuple en exil : la diaspora au XXe siècle, 110 : 1. Une dispersion ancienne, une diaspora récente, 110 ; 2. Une diaspora en mutation constante, 113 ; 3. « Etre un peuple en diaspora » : les structures communautaires, 117 ; 4. La diaspora à l’épreuve de l’indépendance, 122.

  Bibliographie, 125

Autour de l'auteur

Lionel Le Corre, psychanalyste et chercheur associé au centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société — Université Paris Diderot, docteur en anthropologie psychanalytique, est membre du Cercle international d’anthropologie psychanalytique.

Je découvre aussi

Les 100 légendes de la mythologie nordique

Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l’Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d’être merveilleux et...

Histoire mondiale des féminismes

Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l’émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se...

Histoire du livre
Albert Labarre

Cet ouvrage retrace l'histoire du livre depuis l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à ses modernes mutations de notre monde contemporain. Il conserve cependant toutes ses chances face aux nouveaux......

Les danses macabres
André Corvisier
Le thème des danses macabres resitue la place de la mort dans les sociétés actuelles.
Histoire de l'enseignement en France
Pierre Roche, Antoine Léon

Nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. En faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignement, des programmes, des méthodes pédagogiques depuis...

La gastronomie
Jean Vitaux

Être gastronome n'est pas qu'une affaire de goût : cela requiert une connaissance des produits, une recherche de la qualité et du meilleur mode de préparation, une alliance entre les saveurs et...

Histoire du sport
Thierry Terret

Le sport, tel que nous le concevons aujourd’hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques et ses pratiquants, ses représentations et ses institutions, ses records...

Le postcolonialisme
Nicolas Bancel

Torture en Algérie, place de l’histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies… L’histoire coloniale et...

Histoire de l'anticléricalisme en France

Comme tous les mots en « -isme », l’anticléricalisme désigne un projet politique cohérent, une attitude idéologique, un système de......

Les 100 histoires du Tour de France
Mustapha Kessous, Clément Lacombe

Le Tour de France est l’un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l’épopée de la Grande Boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des......

Histoire de Paris
Yvan Combeau
Ce livre répond à une forte demande sociale sur l'histoire de la capitale (passionnées de Paris, de ses monuments, touristes...).Il est aussi une analyse universitaire dans les différents aspects de...
Histoire de la laïcité en France

La France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait partie du "patrimoine national". Son histoire est en revanche peu connue. Confrontée aujourd'hui à la mondialisation...