Résumé
Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d’aménager, c’est-à-dire de « disposer avec ordre », le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l’utilité de cette discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ?
Le présent livre explore les fondements de cette dimension politique devenue essentielle, ses tenants et aboutissants sur le plan national mais aussi dans l’espace de l’Union européenne. Il en étudie les voies politiques, institutionnelles (la Délégation à l’aménagement du territoire, la décentralisation) et économiques (les régions, les villes et les campagnes). Il en dresse le bilan et en dessine l’avenir.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre premier – Fondements de l’aménagement du territoire
Chapitre II – L’espace européen
Chapitre III – Voies politiques de l’aménagement du territoire
I. La Délégation à l’aménagement du territoire
II. La décentralisation du pouvoir
III. Responsabilités de l’État
Chapitre IV – Voies économiques de l’aménagement du territoire
I. La décentralisation des activités
II. Villes et campagnes
III. Deux situations extrêmes : le littoral et la montagne
IV. Les communications
Chapitre V – Bilan
Chapitre VI – Nouvelles orientations
Bibliographie
Autour de l'auteur
Philippe de Castelbajac a été chargé de mission de la Délégation à l’aménagement du territoire et directeur général adjoint à la politique régionale à Bruxelles.
Ancien conseiller du président Jacques Chirac, Jérôme Monod a dirigé la Délégation à l’aménagement du territoire ainsi que la Lyonnaise des eaux.