L'ésotérisme - Antoine Faivre - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
L'ésotérisme
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Date de parution: 
08/02/2012
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Résumé

L'intérêt porté à la dimension irrationnelle et spirituelle de l'homme ne cesse d'augmenter le nombre de manifestations dites ésotériques. L'ambition de cet ouvrage est d'esquisser les contours de cette forme de pensée, en s'appuyant sur les courants qui l'illustrent dans le monde occidental depuis le début des Temps modernes.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-059254-9
Numéro de tome: 
1031
Numéro d'édition: 
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Sources antiques et médiévales des courants ésotériques modernes, 33

    I. Esotérisme dans les courants des onze premiers siècles : 1. L’hermétisme alexandrin, 33 ; 2. L’ésotérisme dans d’autres courants non chrétiens, 34 ; 3. Aspects ésotériques dans la pensée chrétienne des onze premiers siècles, 35 — II. L’ésotérisme dans la pensée médiévale : 1. Une théologie ésotérisante, 36 ; 2. « Sommes » et synthèses universelles, 37 ; 3. Hermétisme, astrologie et alchimie, 38 — III. Quêtes initiatiques et arts ésotériques : 1. La kabbale juive, 39 ; 2. Chevalerie et sociétés initiatiques, 40 ; 3. L’ésotérisme dans les arts, 41.

  Chapitre II — L’ésotérisme au cœur de la Renaissance et dans les feux du Baroque, 43

    I. Une découverte de l’humanisme : la philosophia perennis : 1. Réapparition et succès du Corpus Hermeticum, 43 ; 2. La kabbale chrétienne, 45 ; 3. L’homo universalis : activité, dignité, synthèse, 47 — II. L’apport germanique : 1. Le paracelsisme, 48 ; 2. La théosophie böhméenne, 50 ; 3. La première Rose-Croix, 52 — III. Lectures du monde et des mythes : 1. Philosophia occulta, 54 ; 2. L’alchimie, science de l’homme, de la Nature et des mythes, 58 ; 3. Un art hermético-emblématique, 59.

  Chapitre III — L’ésotérisme à l’ombre des Lumières, 62

    I. La théosophie dans tout son éclat : 1. A l’aube de l’Illuminisme, 62 ; 2. Les grands théosophes, 63 ; 3. Visages de l’Illuminisme, 66 — II. Des arts de lecture à l’art des fluides subtils : 1. Permanence des sciences occultes, 67 ; 2. L’alchimie, face obscure des Lumières et lumière de la mythologie, 69 ; 3. Le magnétisme animal, 70 — III. Un siècle d’initiations : 1. Stricte Observance templière et Rite Ecossais Rectifié, 72 ; 2. Autres systèmes maçonniques et para-maçonniques, 74 ; 3. L’initiation dans l’Art, 76.

  Chapitre IV — Du savoir romantique aux programmes occultistes, 78

    I. L’ère de la « Naturphilosophie » et des grandes synthèses : 1. Philosophes de la Nature à l’époque romantique (1790-1815), 78 ; 2. L’ésotérisme en marge de la Naturphilosophie (1815-1847), 81 ; 3. L’ésotérisme en art (1815-1847), 83 — II. Tradition universelle et occultisme : 1. De l’Orient romantique à l’Inde de la Société Théosophique, 84 ; 2. Apparition du spiritisme et de l’occultisme (1840-1860), 85 ; 3. L’essor de l’occultisme à l’ère du scientisme et permanence de la théosophie (1860-1914), 88 — III. L’ésotérisme dans les sociétés initiatiques et dans l’art (1848-1914) : 1. Sociétés maçonniques ou paramaçonniques, 91 ; 2. La Société Théosophique, 93 ; 3. Arts et littérature ésotériques, 95.

  Chapitre V — Esotérismes du XXe siècle, 98

    I. Gnoses dans le sillage de la Tradition occidentale : 1. Succès des sciences « traditionnelles », 98 ; 2. Présence de la théosophie chrétienne, 101 ; 3. Gnose et science : vers une nouvelle pansophie ?, 104 — II. Aux quatre vents de la Tradition : 1. Un phénomène nouveau : le guénonisme, 107 ; 2. Les sociétés initiatiques, 110 ; 3. La Tradition dans tous ses états, 113 — III. Arts et sciences humaines : 1. Arts et littérature ésotériques, 115 ; 2. Psychologie et sciences humaines, 118 ; 3. Les historiens, 120.

  Bibliographie, 125

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Antoine Faivre est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section sciences religieuses.

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