L'économie du Moyen-Orient
L'économie du Moyen-Orient
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
01/07/1994
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-046263-7
Numéro de tome: 
473
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Unité géographique et ethnique, divisions politiques, 6

    I. De la Méditerranée au golfe Persique, une constante, la rareté de l'eau, 6 — II. De nombreuses minorités dans un monde arabo-musulman, 9 — III. Une zone géopolitiquement instable, 12 — IV. Des liens économiques qui tiennent plus à la circulation des hommes qu'aux échanges commerciaux, 16 — V. Le lourd fardeau de la croissance démographique, 20.

  Chapitre II — Des économies de rente à la recherche d'un modèle de développement, 24

    I. Des ressources pétrolières considérables mais inégalement réparties, 24 — II. Des économies rentières, 28 — III. Une tradition de dirigisme économique, 34 — IV. Des politiques économiques souvent inappropriées, 38 — V. Un développement économique et social incomplet, 42.

  Chapitre III — Un Proche-Orient éclaté face à de nouveaux défis, 49

    I. L'économie israélienne confrontée à la reprise de l'aliya et à la perspective de l'autonomie des Territoires Occupés : 1. La création de l'État d'Israël et le "miracle israélien", 49 ; 2. L'essoufflement du miracle israélien, 53 ; 3. L'immigration massive des Juifs de l'ex-URSS, un nouveau défi pour Israël, 57 — II. Les Territoires Occupés, embryon d'espace économique, 60 — III. L'économie libanaise : désintégration ou reconstruction ?, 65 — IV. Fragilité de l'économie jordanienne, 70 — V. La nécessaire libéralisation de l'économie syrienne, 73.

  Chapitre IV — L'Egypte : une économie en crise à la recherche d'un nouveau modèle de développement, 78

    I. Le cadre géographique et les ressources naturelles, 78 — II. Le poids de la contrainte démographique, 81 — III. Les "quatre piliers" de l'économie égyptienne, 82 — IV. L'agriculture et l'industrie marquent le pas, 86 — V. Une économie en crise dont la guerre du Golfe a accéléré la mutation, 89.

  Chapitre V — Les pays de la péninsule Arabique à la recherche du meilleur usage de la rente pétrolière, 93

    I. L'Irak : la rente pétrolière au service des rêves de puissance du régime baassiste, 93 — II. Les pays du Conseil de Coopération du Golfe : des économies pétrolières en voie de diversification : 1. Traits généraux, 98 ; 2. L'économie, gage des ambitions régionales de l'Arabie Saoudite, 102 ; 3. L'économie koweitienne est tournée vers l'épargne, 105 ; 4. La richesse sans souci des Emirats Arabes Unis et du Qatar, 109 ; 5. Une diversification ancienne et réussie : Bahreïn, 112 ; 6. Le sultanat d'Oman, parent pauvre du CCEAG, 113 — III. Le Yémen : des ressources limitées au regard de l'effort de développement à accomplir, 115.

  Conclusion, 120

  Bibliographie, 126

Je découvre aussi

La guerre économique
Éric Delbecque, Christian Harbulot

Depuis la fin de la guerre froide, les rapports de forces entre les puissances s’articulent essentiellement autour d’enjeux économiques. Les gouvernements de la planète, dans leur grande majorité...

Économie du sport
Wladimir Andreff, Jean-François Nys
Économie de la Chine
Bruno Cabrillac

La Chine n’est plus seulement l’empire du milliard, une vieille nation anesthésiée par un siècle de déclin, quarante ans d’anarchie puis trente ans de communisme révolutionnaire, un parent pauvre...

Couverture à venir
Gilbert-Marcel Étienne
Couverture à venir
Maurice Moreau
L'industrie pharmaceutique
Jean-Paul Juès
Cet ouvrage met l'accent sur le fait que l'industrie pharmaceutique se situe au carrefour de contraintes économiques, de problèmes humains et d'exigences éthiques.
La distribution
Jean-Claude Tarondeau, Dominique Xardel
La franchise commerciale
Gérard Delteil
La net économie
Andrée Muller
En quelques années, Internet a bouleversé les façons de vendre et de fabriquer les produits, de gérer les fournisseurs, les clients et les salariés. Mais Internet a aussi opacifié les échanges et...