Histoire du théâtre - Alain Viala - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Histoire du théâtre
Image
Histoire du théâtre
Histoire du théâtre
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
08/02/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se cachent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu’une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c’est un rituel, qui peut s’inscrire dans des pratiques religieuses et politiques…
Cet ouvrage retrace l’histoire du théâtre et de sa place dans notre société, depuis ses origines gréco-romaines jusqu’à ses formes les plus contemporaines.

À lire également en Que sais-je ?...
Le théâtre, Alain Viala et Daniel Mesguich
L’économie du spectacle vivant, Isabelle Barbéris et Martial Poirson

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-078924-6
Numéro de tome: 
160
Numéro d'édition: 
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction
Le théâtre comme spectacle public
Le théâtre comme texte
Le théâtre comme fait social et comme institution

Chapitre premier – Les héritages antiques
Le théâtre grec antique
Le théâtre antique romain

Chapitre II – Le théâtre médiéval
Les origines religieuses
Le théâtre urbain et religieux
Naissance du théâtre français profane
La fin du théâtre médiéval

Chapitre III – L’institution du théâtre dans la première modernité
Voir et lire
Un essor européen : Shakespeare
Vers l’institution nationale du théâtre
Les genres et les auteurs consacrés
Un genre nouveau : l’opéra

Chapitre IV – Continuités et variations, des Lumières à la Révolution
La querelle des Anciens et des Modernes et la consécration des classiques français
Reprise de l’expansion commerciale : la Foire et l’Opéra-Comique
La « théâtromanie »
L’opéra en mutation
À la recherche d’une nouvelle illusion et de nouveaux genres : le « théâtre sérieux »
Interrogations et confirmations de la fin du siècle et de la Révolution

Chapitre V – Les contradictions du théâtre dans les débuts de la seconde modernité
De l’école au Boulevard du crime : un marché théâtral plus ouvert
Le mélodrame et le drame
Le Boulevard et le « bon sens »
L’opéra et l’opérette

Chapitre VI – Le théâtre de la IIIe République, innovations et consécration
Continuités : les Institutions et le Boulevard
Innovations : mise en scène et recherches visuelles
Les metteurs en scène aux commandes : Copeau et le Cartel des Quatre
Le surréalisme et le théâtre
Le théâtre populaire et militant

Chapitre VII – Omniprésence du théâtre aujourd’hui
Le réseau théâtral : décentralisation, festivals et théâtre populaire
Continuités : institutions officielles et officieuses
Le théâtre engagé
L’absurde : Beckett
Recherches esthétiques et créations scéniques d’aujourd’hui

Épilogue – D’autres histoires

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Alain Viala est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris III) et à l’université d’Oxford. Il a notamment codirigé le Dictionnaire du littéraire (Puf, « Quadrige », 2e éd., 2010).

Je découvre aussi

Les 100 mots de la poésie
Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont la chair même du poème.
Jean-Michel...

La sociolinguistique
Louis-Jean Calvet
La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son enseignement insiste surtout sur le fait que « la...
L'humour juif
Joseph Klatzmann

« Rire pour ne pas pleurer » : l’humour juif est un mécanisme de défense, dans lequel l’autodérision tient une place importante. Cet ouvrage éclaire l’origine de nombre d’histoires juives en...

Le théâtre
Alain Viala, Daniel Mesguich

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre...

Les 100 mots du symbolisme
Jean-Pierre Bertrand, Paul Aron

En réaction au naturalisme de Zola comme à la poésie du Parnasse, à l'encontre aussi d’une certaine rectitude bourgeoise, certains écrivains ont, à partir de la fin du XIXe siècle, recherché un «...

La didactique du français
Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle analyse et qu'elle veut modifier ou orienter. Ce...

L'écriture
Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage qui discipline la pensée et l'organise en la...

Les 100 mots du roman
Yves Stalloni
De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman policier, roman psychologique et roman de...
Mythes et littérature
Joël Thomas, Frédéric Monneyron

Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu’un ensemble imprécis de propositions qui s’...

La littérature comparée

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées...

Le conte populaire français
Michèle Simonsen
Les 100 mots de l'édition

Première industrie culturelle en France, l’édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs...