Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
Chapitre I Le Moyen Age : la matrice de la philosophie politique, 7
I. De la séparation des ordres à l’autonomisation du pouvoir politique : vers la défense du pouvoir souverain de la monarchie, 9 II. La recherche d’une légitimation non religieuse et la limitation de l’absolutisme, 15.
Chapitre II La Renaissance : l’élaboration progressive d’une doctrine « démocratique », 21
I. L’exception révolutionnaire : Le discours de la servitude volontaire de La Boétie et l’élaboration d’une doctrine non théologique chez Montaigne, 22 II. L’origine des théories contractuelles : Théodore de Bèze et les Monarchomaques, 28 III. Les limites de la pensée politique ou la révolution impossible, 31.
Chapitre III La maturation révolutionnaire, 33
I. Le détour par la théorie de la souveraineté : Jean Bodin, 34 II. La double nature de la raison d’État, 37 III. Les doctrines de la monarchie éclairée : Montesquieu et Voltaire, 44 IV. La subversion révolutionnaire : Rousseau, 50 V. Encyclopédistes, matérialistes et prérévolutionnaires, 55.
Chapitre IV De la Révolution française au premier libéralisme français : l’ordre social impossible, 56
I. Les penseurs révolutionnaires à la recherche d’une idée sociale, 58 II. Les libéralismes en quête d’un modèle institutionnel, 65 III. De l’utopie sociale à la naissance de la sociologie, 74.
Chapitre V Le premier XXe siècle : l’action improbable, 81
I. L’incertaine naissance d’un socialisme français, 82 II. Les doctrines de la réaction : la vaine recherche d’une spécificité française, 90 III. Les chemins sinueux de la liberté politique, 94.
Chapitre VI Le deuxième XXe siècle : de la dissémination du sens aux apories démocratiques, 102
I. Une nouvelle idéologie française : la théorie de la déconstruction ?, 103 II. Philosophie du droit et désespoir politique, 108 III. Le travail inachevé de la philosophie politique, 112.
Conclusion Le paradoxe politique français, 118
Bibliographie, 122