Histoire des Arabes - Dominique Sourdel - | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Histoire des Arabes
Image
Histoire des Arabes
Histoire des Arabes
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Date de parution: 
10/01/2018
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Quelle est l’histoire des Arabes depuis le premier millénaire (avant l’Islam), en passant par la constitution d’un empire et jusqu’à la renaissance du monde arabe aux XIXe et XXe siècles ?
En dépit des apparences, il n’est rien de plus malaisé à écrire que l’histoire des Arabes, dans la mesure où ce dernier terme, aujourd’hui d’usage courant pour désigner un vaste ensemble de populations arabophones, a recouvert dans le passé une réalité difficile à cerner. Ainsi, on ne peut le réserver aux seuls habitants de l’Arabie qui y vivaient avant l’apparition de l’Islam car une appellation aussi limitative ne permettrait de rendre compte que très partiellement de l’évolution à partir de laquelle naquit l’usage actuel, qui insiste sur les liens culturels et linguistiques unissant la Libye et le Maghreb aux pays du Proche-Orient arabe.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-080152-8
Numéro de tome: 
1627
Numéro d'édition: 
10
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Avertissement

  Chapitre I — Les Arabes avant l’islam

    I. Premier millénaire — II. Les États de l’Arabie du Sud — III. L’Arabie centrale.

  Chapitre II — L’islam et les conquêtes

    I. L’apparition de l’islam — II. Les conquêtes arabes — III. Guerre contre les Byzantins —  IV. Mésopotamie, Perse, Transoxiane — V. L’Égypte et l’Afrique du Nord — VI. La péninsule Ibérique — VII. Arabes et populations conquises.

  Chapitre III — L’Empire arabe (VIIe-VIIIe siècle)

    I. Les premières luttes de clans — II. L’instauration du régime omayyade et le règne de Mu’âwiya — III. L’époque de ‘Abd al-Malik — IV. Le déclin du régime omayyade.

  Chapitre IV — Les Arabes en Orient du VIIIe au XIe siècle

    I. La nouvelle dynastie — II. Déclin du pouvoir califien et démembrement de l’Empire — III. La société de l’Empire arabo-islamique — IV. La culture et la civilisation du monde arabo-islamique.

  Chapitre V — L’Occident arabe du VIIIe au XVe siècle

    I. L’Occident arabo-islamique jusqu’au milieu du XIe siècle — II. L’épanouissement de l’Espagne arabo-islamique — III. Le Maghreb et l’Espagne de la fin du XIe siècle au début du XVIe siècle — IV. L’héritage arabe en Occident.

  Chapitre VI — Arabes, Turcs et Mongols en Orient

    I. Seldjoukides et post-Seldjoukides — II. Mongols et Mamlouks.

  Chapitre VII — La renaissance du monde arabe aux XIXe et XXe siècles

    I. L’Égypte jusqu’en 1882 — II. Le Proche-Orient arabe jusqu’en 1908 — III. L’évolution du Proche-Orient de 1908 à 1914 — IV. Le monde arabe de 1914 à 1945.

  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique Sourdel était professeur à l'université de Paris-Sorbonne.

Je découvre aussi

Histoire mondiale des féminismes

Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l’émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se...