Résumé
De Georges Canguilhem (1904-1995), Michel Foucault a écrit qu’il fut son maître et l’a présenté comme l’inspirateur secret des années 1960 en France. Philosophe, docteur en médecine, il fut un historien des sciences dans la tradition de Gaston Bachelard et s’appliqua à penser les enjeux idéologiques des sciences de la vie. « Véritable héros de la Résistance », selon le mot de Raymond Aron, il prit très tôt pour devise de « penser debout ».
Dominique Lecourt, qui a été son élève, montre ici comment sa vie et son œuvre – encore largement inexplorée – sont habitées par une exigence éthique et une vigilance politique sourcilleuse. C’est cette philosophie, élaborée dans le sillage d’Alain dès le début des années 1930, qu’il restitue dans l’unité de toutes ses dimensions.
À lire également en Que sais-je ?...
Michel Foucault, Frédéric Gros
La philosophie des sciences, Dominique Lecourt
Caractéristiques
Sommaire
Préambule
I – La jeunesse rebelle d’un philosophe intransigeant
II – Une philosophie de la médecine
III – Une épistémologie historique ?
IV – Philosophie
V – Enseigner la philosophie. Philosophie de l’enseignement
Épilogue
Brefs souvenirs concernant Georges Canguilhem
Indications bibliographiques
Autour de l'auteur
Professeur émérite de philosophie à l’université Paris VII et fondateur du Centre Georges-Canguilhem, Dominique Lecourt a notamment dirigé le Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences (Puf, 1999). Il est également l’auteur du « Que sais-je ? » sur La philosophie des sciences.