Mathieu Messager retrace la vie, les engagements et les œuvres majeures du penseur et écrivain qui cultivait l’art subtil du décalage.
Sans fioriture et avec équilibre, Mathieu Messager nous présente Barthes comme s’il était un vieux compagnon de route. De manière chrono-thématique, il peint l’écrivain, le penseur du XXe siècle, sa vie et son œuvre selon différentes entrées, ses engagements, la sémiologie, la critique, le plaisir en littérature.
Roland Barthes est maintenant un classique. Mais ici, on dépasse l’habitué des cours de théorie littéraire pour rencontrer l’homme né à Bayonne et qui y reviendra souvent, atteint de la tuberculose qui fera de sa vie un écart avec la trajectoire attendue. Elle l’empêchera d’intégrer l’Ecole normale supérieure malgré des études littéraires réussies. Messager rappelle que c’est à cause de la maladie qu’il est «loin de l’histoire en train de se faire» entre 1942 et 1946 puis en Mai 68. Mais pas seulement.
Roland Barthes a, au cours de sa vie, développé une position décalée, toujours un pas à côté de ce qu’on pouvait attendre de lui et de ses publications.
Bibliographie de Mathieu Messager